Calanques - Marseille

Une calanque de Marseille Une calanque de Marseille © Jean-Pierre Dalbéra

Quoi de plus célèbre à Marseille que les calanques ? Formations rocheuses et escarpées, les calanques sont les joyaux de la cité phocéenne. Criques, sable fin, eau turquoise : découvrez comment visiter ces merveilles de la nature.

Site naturel réputé, les calanques appartiennent aujourd’hui au patrimoine touristique de Marseille. Attirant des touristes des 4 coins du monde, elles sont devenues un véritable emblème de la cité, au même titre que le Mucem de Marseille.

Les calanques de Marseille

On dénombre pas moins de 26 calanques aux alentours de la ville de Marseille (dont 1 à Cassis) s’étendant sur plus de 20 km. Elles ont toutes été regroupées au sein du Parc national des Calanques afin de préserver leur écosystème. Chacune d’entre elles constitue un site unique regorgeant de surprises à découvrir. Composées de calcaire, les calanques ressemblent à des gorges étroites dont les falaises sont escarpées et partiellement submergées par la mer.

Aujourd’hui, les calanques sont une attraction touristique incontournable, que vous décidiez de vous y rendre seul ou en famille. Toutefois, si vous souhaitez les visiter, certaines précautions sont à prendre afin de pouvoir profiter pleinement du spectacle. 

Visiter les calanques de Marseille : bateau, voiture…

Contrairement aux idées reçues, les calanques sont difficilement accessibles et s’y baigner est même parfois impossible, faute de plage. S’il est bien évidemment possible de les visiter, il faut tout de même se préparer.

Il existe 3 possibilités pour les découvrir :

  • à pied,
  • en voiture,
  • en bateau.

Si vous voulez atteindre les calanques à pied, sachez qu’il existe des chemins de randonnée offrant des panoramas magnifiques au cœur de la nature. Néanmoins, certaines zones sont escarpées, il est donc conseillé de se renseigner avant d’emprunter les chemins de randonnée.

Pour ceux souhaitant se rendre aux calanques en voiture, sachez qu’il est fortement recommandé d’opter plutôt pour les transports en commun ou les bateaux. Seulement quelques calanques disposent de parking et les places sont rares. Qui plus est, ces parkings ne sont pas systématiquement sous surveillance et/ou se trouvent loin des calanques (comptez jusqu’à 1h de marche dans certains cas).

Ainsi, utiliser un bateau est peut-être la meilleure option pour profiter au mieux des paysages étroits des calanques. Vous pouvez par exemple partir du Vieux-Port de Marseille et vous rendre sur les lieux en croisière, ou même en bateau à moteur ou en canoës kayak et ainsi bénéficier de votre moyen de transport personnel et pratique pour visiter les calanques !

Amoureux de la nature ? Ne manquez pas le parc Borély de Marseille, espace vert le plus fréquenté de l’agglomération.

Infos pratiques

  • Calanques13001  Marseille

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !