Vieux-Port - Marseille

Voir la programmation - Vieux-Port
Le Vieux-Port de Marseille Le Vieux-Port de Marseille © Jean-Pierre Dalbéra

Construit au VIIe siècle avant JC par les Phocéens, le Vieux-Port de Marseille est devenu au fil des siècles l’emblème de la ville. Désormais principalement axé sur les activités de plaisance, il est également le théâtre de nombreux événements et rassemblements tout au long de l’année, à tel point qu’il fait aujourd’hui office de repère pour tous les marseillais.

Situé dans le à la croisée des 1e, 3e et 7e arrondissements de la ville de Marseille, le Vieux-Port est un lieu extrêmement important au sein de la culture marseillaise. Chargé d’histoire et d’histoires, il offre aux touristes une immersion unique dans l’histoire de la ville.

L’histoire du Vieux-Port de Marseille

Si la ville de Marseille est surnommée la “cité phocéenne" ce n’est pas pour rien. Il y a de cela plus de 2 500 ans, en -600, les grecs de la ville de Phocée débarquent sur les côtes de la France actuelle et y bâtissent une nouvelle ville : Lacydon. 

Quelques siècles plus tard, c’est au tour des Romains d’occuper la ville qui porte désormais le nom de Massilia et de la développer. Survivant aux âges et aux guerres, la cité prend de plus en plus d’ampleur notamment au Moyen-Âge grâce au commerce maritime, faisant alors du Vieux-Port le deuxième port français.

Suite à la destruction du quartier du Vieux-Port lors de la Seconde Guerre mondiale, les activités commerciales sont transférées au Grand port maritime de Marseille, transformant ainsi le Vieux-Port en port de plaisance, et ce jusqu’à nos jours.

Les activités du Vieux-Port de Marseille

Si le Vieux-Port de Marseille ne s’occupe plus des activités commerciales, il n’est pas exempt d’animations pour autant ! A ce titre, il fait office de transport de voyageurs pour rejoindre les îles au large des côtes marseillaises (notamment celle du Frioul et du Château d’If) ainsi que d’autres endroits de la ville grâce au Ferry-boat

Le Vieux-Port accueille également plusieurs fois par semaine le marché au poisson, vente de poissons fraîchement pêchés.

Enfin, différents événements festifs se déroulent régulièrement sur le Vieux-Port comme des feux d’artifice, le marché de Noël de Marseille, la Foire aux Santons de Marseille ou des rassemblements en tous genres.

Véritable carrefour de la ville phocéenne, on trouve notamment à proximité de ses berges le Mucem ainsi que l'Opéra de Marseille.

Lire la suite

Renseignements

Vieux-Port : toute la programmation

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !