Jusqu'au 03/07/2030
Mémorial des déportations, Avenue Vaudoyer | Marseille
NC
Dans le cadre de l’exposition Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation, visible depuis le 9 février 2024 au Mémorial des déportations, une nouvelle œuvre audiovisuelle, artistique et immersive, vient enrichir le parcours d’exposition : PRÉMICES, une ode à la cité phocéenne et un hommage teinté de lyrisme et d’onirisme.
© Anthony Carayol - Ville de Marseille - Œuvre audiovisuelle artistique et immersive : PRÉMICES
Œuvre audiovisuelle artistique et immersive : PRÉMICES
L’exposition Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation revient sur les racines d’un drame : les rafles de l’Opéra et du Vieux-Port, ainsi que la destruction des vieux quartiers en 1943, menées par l’armée nazie avec la complicité du régime de Vichy. Un crime contre l’humanité qui a marqué à jamais le visage de Marseille.
Si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations et un imaginaire écrasant. Marseille est le symbole de la dégénérescence politique et morale, une verrue infamante, un ghetto de pauvres et de métèques, l’incarnation de la pègre internationale qu’il convient de rayer du paysage.
PRÉMICES prend de la distance par rapport aux événements et à l’analyse historique pour proposer une plongée immersive dans les images et les sons, au fil d’une déambulation nomade dans le Marseille cosmopolite de l’entre-deux-guerres et celui des années 1990, à travers les regards de Jacques Windenberger, Pierre Ciot et Kamar Idir.
Cinéastes et photographes ont témoigné d’une certaine fascination à l’égard de ce « carrefour des peuples » et de cette ambiance sulfureuse et interlope qui les attire autant qu’elle les trouble.
PRÉMICES se compose de deux diaporamas et d’un essai filmique projetés sur les murs du bunker : un montage qui entremêle des extraits de films de fiction (muets et parlants), des archives audiovisuelles et des images contemporaines.
Réalisé par Édouard Mills Affiff, maître de conférences en études cinématographiques (Université Paris-Cité/Aix-Marseille Université), auteur-réalisateur de films documentaires.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Ville de Marseille). Date de dernière mise à jour le 23/11/2025.
Où :
Mémorial des déportations,
Avenue Vaudoyer 13002 Marseille
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications