Le 02/02/2026
61 La Canebière, Mairie des 1er et 7e arrondissements | Marseille
NC
L’industrialisation du mensonge est devenue l’un des phénomènes les plus inquiétants de nos sociétés contemporaines. À l’ère de la concentration des médias et des plateformes numériques, la désinformation n’est plus accidentelle mais organisée. Elle est produite, amplifiée et diffusée à grande échelle selon des logiques économiques et idéologiques. Le mensonge devient un outil de pouvoir, façonnant l’opinion publique et influençant les choix démocratiques. La répétition, la simplification et l’émotion remplacent l’analyse et la vérité.
© ©upop13
L'industrialisation du mensonge. Que se passe-t-il quand l'exhibition de la valeur devient la seule valeur ?
Cette mécanique affaiblit le débat public et brouille la frontière entre information et propagande. Elle fragilise la confiance des citoyens envers les médias et les institutions. Face à cette dérive, l’esprit critique est plus que jamais menacé. Comprendre les rouages de cette industrialisation est une nécessité démocratique.
Cette conférence vise à dénoncer ces pratiques et à appeler à une vigilance collective.
Raphaël Liogier
Sociologue et philosophe, professeur des universités à Sciences Po Aix-en-Provence et enseignant au Collège international de philosophie à Paris.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 28/01/2026.
Où :
61 La Canebière,
Mairie des 1er et 7e arrondissements 13001 Marseille
Contacts :
+33 6 52 78 67 85
upop13@free.fr
upop.
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications