Du 12/11/2026 au 13/11/2026
NC
Nous connaissons tous les musées physiques et bien réels. D’autres sont abandonnés pour des raisons politiques ou économiques, ou rendus impossibles lorsque la terre d’accueil est en proie aux luttes et aux destructions.
© MucemLab- Mucem - 2025 - architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta © Maxime Verret - Mucem
Musées suspendus, anticipatoires et à-venir
D’autres encore existent, en exil ou virtuels. Les deux journées du colloque explorent les histoires alternatives de ces musées, en s’attachant à rendre visible l’invisible à partir d’études de cas, notamment le musée des nuages, un musée virtuel fondé en 2021 par des artistes et architectes palestiniens et français afin de préserver le patrimoine artistique contemporain de Gaza, menacé de disparition, ou les musées en exil, transcontinentaux, souvent conçus comme des expositions itinérantes, qui ont incarné le soutien des artistes aux luttes d’émancipation des peuples, notamment en Palestine, au Nicaragua, au Chili et en Afrique du Sud.
En partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille et le Centre Norbert Elias / Cesor.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 04/10/2026.
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications