Rencontres et tables rondes à l'Alcazar en mai et juin

  • Jusqu'au 25/06/2025

    Bibliothèque Alcazar BMVR, 58 Cours Belsunce | Marseille

    NC

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

► RENCONTRES Rencontres et tables rondes à l'Alcazar en mai et juin © Bibliothèque de l'Alcazar - Ville de Marseille Rencontres et tables rondes à l'Alcazar en mai et juin

SAMEDI 3 MAI À 13H30
Salle de conférence
Hommage à Salim Hatubou, 10 ans déjà
Cette journée d’hommage à l’écrivain et conteur Salim Hatubou a pour but de célébrer l’homme qu’il a été ainsi que son œuvre littéraire. Porté par le collectif « Les îles lettrées de Salim Hatubou », le programme proposera des lectures et des témoignages mais aussi des contes, des performances et bien d’autres surprises à découvrir.
Information et programme complet : moinafahmed@gmail.com
Organisé par Sound Musical School B. VICE et Les îles lettrées de Salim Hatubou.

MARDI 6 MAI À 17H30
Auditorium
Rencontre littéraire avec Sonia Chiambretto
Sonia Chiambretto est l’autrice d’une œuvre poétique qui décloisonne les genres littéraires, publiée chez L’Arche éditeur. Résidente à Triangle-Astérides autour de sa pièce Oasis Love, elle évoque son parcours et présentera une sélection de documents.
En collaboration avec Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national et résidence d’artistes.

SAMEDI 10 MAI À 14H
Salle de conférence
 « Voix de Guinée »
 « Voix de Guinée » sera une émission grand public et gratuite qui a pour objectif d’aller à la rencontre de la diaspora guinéenne et africaine de Marseille pour débattre des réalités de leur vécu en Europe. Une émission présentée par Bademba Barry.
Informations et programme complet : guineeamarseille13@gmail.com
Organisé par Voix de Guinée en partenariat avec Canal + et HADAFO.

SAMEDI 10 MAI À 17H
Auditorium
Rencontre avec Gaël Barrera
Autour de son livre Sur la route de Stevenson. Printemps 2020, après la crise sanitaire, l’auteur s’échappe pour dix jours dans les Cévennes, sur le circuit de randonnée de Stevenson. Il tient un journal de bord où l’observation de la nature se mêle à l’imaginaire et où il évoque ses rencontres.
Vente de livres et dédicaces.

SAMEDI 17 MAI À 10H30
Département Langues et Littératures
 « L’oie nouvelle » : rencontre avec Eric Pesty et Martin Högström
Eric Pesty Éditeur fête 20 ans d’existence en proposant une série de rencontres à Marseille. Il dialogue avec Martin Högström, poète, traducteur et éditeur, et évoque avec lui les multiples connexions des poésies suédoise et française actuelles.

SAMEDI 24 MAI À 17H
Salle du conte
Rencontre avec Myriam Loussif
Autour de son ouvrage Tiens bon, ne lâche rien.
 « La vie est une lutte quand on est une femme, adolescente, banlieusarde qui porte le voile ». À travers des poèmes aux titres tels que Émeutes ou L’Arabe qui cache la forêt, l’autrice, 18 ans, pose un regard acéré et très politique sur la société.
En collaboration avec les éditions Hors d’Atteinte.

MARDI 3 JUIN À 17H30
Auditorium
Haro sur les Jacobins
Pour comprendre les Jacobins, plongeons dans un récit de luttes et de rapports de force, qui nous donne à voir sous un angle nouveau deux siècles d’une histoire française toujours marquée par la Révolution.
En collaboration avec Coudes à Coudes et Promemo.

MERCREDI 4 JUIN À 18H
Salle de conférence
Rencontre avec Nathalie Quintane
Poète et écrivaine dont l’écriture audacieuse et impertinente traverse poésie, essai, fiction, les frottant aux enjeux du contemporain, Nathalie Quintane présente son livre Chemoule, un chat français (P.O.L, mai 2025), illustré par Stephen Loye.
En présence de Stephen Loye, artiste.
Vente de livres et dédicaces.

SAMEDI 14 JUIN À 14H
Salle de conférence
[Éthique, Culture et Santé]
Précarité et santé mentale : Un cercle à briser
La précarité aggrave stress, anxiété et dépression, rendant les soins inaccessibles. Un soutien adapté peut briser ce cercle vicieux et redonner espoir, un défi collectif et individuel. En présence d’intervenants des champs de la santé, de la culture et de l’éthique.
En collaboration avec l’APHM et l’Espace de Réflexion Ethique PACA-Corse.

► TABLES RONDES

VENDREDI 23 MAI À 17H30
Salle de conférence
[Printemps du polar]
Le fait divers dans l’écriture du roman noir, ou comment du réel, fabriquer une fiction.
Dans le cadre du 7e Printemps du Polar de l’Estaque qui a lieu du 22 au 25 mai, l’Alcazar reçoit Sophie Loubière, marraine de l’événement, Olivier Descosse et François Thomazeau pour une table ronde autour du fait divers dans l’œuvre de fiction.
En collaboration avec L’Écrit du Sud et le Printemps du Polar.

MERCREDI 25 JUIN, 17H30
Auditorium
[BIM Festival]
Doit-on tout dessiner ?
L’Alcazar accueille le BIM Festival autour de la censure et de ce que l’on peut représenter dans la BD et le dessin en général, en donnant la parole aux acteurs en première ligne. Un débat qui s’annonce passionné, et nous l’espérons, passionnant.
Avec Cizo de la collection BD Cul, Pakito Bolino du Dernier Cri, Simona Gabrieli des éditions Alifbata et Charmag du journal le Ravi.
En collaboration avec le BIM Festival.

► VISITES

SAMEDI 3 MAI À 10H
SAMEDI 21 JUIN À 10H

Visite des fonds patrimoniaux
À cette occasion, une sélection d’ouvrages anciens vous sera présentée.
Sur réservation à dgac-patrimoine-bmvr@marseille.fr
(10 personnes maximum).

DU 12 AU 14 JUIN
Identités méditerranéennes : mirage ou réalité ?
Salle de conférence
La Méditerranée est un carrefour majeur de civilisation, influençant le monde par son riche métissage culturel et commercial. Marquée par des identités fortes, cette diversité s’accompagne de drames, tensions, conflits, dominations et luttes d’émancipation. Quelles réflexions la psychanalyse peut-elle apporter à la question des identités méditerranéennes dans son dialogue avec d’autres disciplines ?
En collaboration avec le Centre inter-régional de recherche en psychopathologie clinique.

JEUDI 12 JUIN À 17H
Identités en Méditerranée ?
Ouverture par Jean-Marc Coppola, adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, la création, le patrimoine culturel et le cinéma.
Roland Gori, psychanalyste, écrivain et universitaire français, et Jalil Bennani, psychiatre, psychanalyste et écrivain marocain, questionnent la problématique de l’identité méditerranéenne dans toute sa complexité et ses dimensions psychanalytiques.

VENDREDI 13 JUIN À 17H
Exils et migration
Vannina Micheli-Rechtman, psychiatre, psychanalyste et docteur en philosophie, et Brigitte Marin, directrice de l’École française de Rome, abordent les questions de l’exil et de la migration de manière historique, ainsi que leurs conséquences sur l’implantation et la transmission de la psychanalyse en Méditerranée.

SAMEDI 14 JUIN À 17H
Mythes, langues et cultures
Plus que jamais, le monde actuel nous pousse à redonner de la force à la dimension structurante des récits qui fondent les cultures méditerranéennes, et à questionner leur transmission orale et écrite.
Par Thierry Fabre, écrivain, journaliste et politologue français, et Vincent Hein, psychanalyste et écrivain français.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Ville de Marseille). Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.

Renseignements

Où :
Bibliothèque Alcazar BMVR, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

Dates et horaires :

  • Tous les Lundis et Dimanches, du Mardi 6 Mai 2025 au Mercredi 25 Juin 2025

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties