Nicolas Offenstadt invité des Rencontres de la MMSH

Le 11/04/2026

Librairie Les Arcenaulx, 25 Cr Honoré d'Estienne d'Orves | Marseille

NC

Petit État de 16 millions d’habitants, la République démocratique allemande (RDA) n’a vécu que 41 ans. Née de la guerre froide en 1949, disparue en 1990, elle n’en a pas moins suscité bien des espérances, celles d’une « autre Allemagne », et nourrie de grandes ambitions, y compris sur la scène internationale.

Nicolas Offenstadt invité des Rencontres de la MMSH © tallandier Nicolas Offenstadt invité des Rencontres de la MMSH

Pendant des années, Nicolas Offenstadt a sillonné l’ex-RDA pour écouter ses habitants, observer les traces de ce monde éphémère et ramasser ses archives abandonnées. Son ambition est de reprendre l’histoire de cette nation dans une perspective globale, mais aussi de rendre compte de la façon dont ses citoyens ont subi, modelé ou rejeté les contraintes d’un régime autoritaire, jusqu’à la chute finale. Raconter l’histoire de la RDA, c’est revenir sur un demi-siècle d’histoire européenne et mondiale.

Le travail de l’auteur ne s’arrête pas à la chute du mur de Berlin. Il analyse également les années qui ont suivi l’unification et esquisse des réponses aux questions actuelles : que reste-t-il de la RDA aujourd’hui ? Pourquoi ses territoires voient-ils fleurir l’extrême droite ?

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 10/04/2026.

Renseignements

Librairie Les Arcenaulx, 25 Cr Honoré d'Estienne d'Orves 13001 Marseille

Dates et horaires :

  • Samedi 11 Avril 2026 de 18h30 à 20h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties