Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - Marseille

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille Basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille © Jean-Pierre Dalbéra

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde est une église construite au XIXe siècle en plein cœur de la ville de Marseille. Classée depuis plus d’un siècle au patrimoine français, elle est devenue au fil des années l’emblème de la cité phocéenne. Avec 2 millions de visiteurs chaque année, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde est un site incontournable du sud-est de la France.

Visiter la basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Trônant au sommet de la colline Notre-Dame-de-la-garde, l’église Notre-Dame domine fièrement la ville de Marseille. Depuis sa construction en 1853, la basilique s’est imposée comme un lieu touristique et spirituel de première importance. L’édifice accueille annuellement environ 2 millions de visiteurs, du simple touriste venu profiter de la vue au pèlerin, en passant par le féru d’architecture romano-byzantine, notamment l’imposante statue de la Vierge à l’Enfant de 11 m de haut surplombant le clocher principal.

Comme de nombreuses constructions religieuses, l’accès est entièrement libre et gratuit, ce qui vous permet de faire votre visite quand bon vous semble. Des visites guidées par groupe sont également disponibles gratuitement.

Notre-Dame-de-la-Garde : un lieu de culte actif

Tout au long de l’année, des pèlerins de tous horizons viennent se recueillir auprès de la protectrice de Marseille. De même, différentes messes et célébrations y sont organisées chaque semaine.

Pour les passionnés d’histoire qui souhaiteraient découvrir d’autres sites classés, n’hésitez pas à vous rendre au Palais Longchamp de Marseille, construit 10 après la basilique Notre-Dame-de-la-garde.

Accès à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde

La basilique est facilement accessible pour tous les moyens de transports : des parkings gratuits sont ouverts, et une station de bus dessert l’édifice. Vous pouvez également vous y rendre à pied, à vélo ou grâce au petit train prévu à cet effet.

Infos pratiques

  • Basilique Notre-Dame-de-la-GardeRue Fort du Sanctuaire
    13006  Marseille

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

    Voir le site web 04 91 13 40 80
  • Horaires :

    Les horaires d'ouverture sont indépendants des heures locales officielles, rendez-vous sur le site de la basilique pour obtenir les détails.

  • Tarifs :

    Gratuit.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !