Le 21/06/2026
FĂŞte de la Musique Ă Metz en 2026
Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la Musique investit les places, jardins et monuments de Metz avec une programmation déjà bien engagée. Cinq scènes municipales ont d'ores et déjà communiqué leurs artistes : rock, rap, jazz, métal, musique du monde ou encore musique classique, les styles s'enchaînent du milieu d'après-midi jusqu'en fin de soirée. Tour d'horizon de ce qui vous attend dans la cité lorraine.
© DR
Fête de la musique à Metz - dimanche 21 juin 2026
Sommaire
Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Musique à Metz, la Ville de Metz a organisé des podiums sur plusieurs sites emblématiques du centre-ville et de ses jardins. Le programme ci-dessous est celui officiellement communiqué à ce jour ; d'autres concerts ou installations pourraient s'y ajouter au fil des semaines. Toutes les performances sont gratuites et ouvertes à tous.
La Basilique Saint-Vincent accueille deux mini-concerts dans le cadre de l'exposition « Jardin de papier ». Philippe Delacour (organiste) et Agathe Zenier (chanteuse) se produiront en deux sessions : à 15h00 et à 16h00, chacune d'une durée de trente minutes. Un moment intimiste, dans un écrin architectural remarquable, pour ouvrir cette journée musicale dans la Moselle.
L'une des scènes les plus attendues de l'édition 2026, la Place de la République proposera trois passages distincts tout au long de la soirée. Les styles se succèdent avec une progression en intensité, du rock en ouverture au rap en clôture.
Dans le cadre verdoyant du Jardin de l'Esplanade, la programmation offre un parcours musical éclectique, de la chorale en début de soirée jusqu'au métal en fin de nuit. Trois formations se succèdent sur ce lieu apprécié des Messins pour son atmosphère conviviale.
La Place de la Comédie accueille elle aussi trois formations aux univers très différents. La soirée démarre avec un lycée, signe de l'ouverture de l'événement aux jeunes talents amateurs, avant de laisser la place à des sonorités venues d'ailleurs puis à une touche de jazz.
Le Jardin Botanique de Metz réserve son rendez-vous musical à la soirée avec la Harmonie Municipale de Metz, sous la direction de A. Tutin, à partir de 20h30. À noter qu'en cas de mauvais temps, le concert se repliera au Temple Protestant de Montigny-lès-Metz, permettant ainsi de maintenir le programme quelles que soient les conditions météorologiques.
La Ville de Metz a lancé un appel à participation à destination des musiciens et groupes amateurs souhaitant se produire sur les podiums municipaux, notamment dans les secteurs de la cathédrale, de la Place de la République et du Jardin de l'Esplanade. La date limite de candidature était fixée au 12 avril 2026 à minuit.
Pour les artistes sélectionnés, la Ville prend en charge la mise à disposition du podium et de l'alimentation électrique. En revanche, chaque groupe ou musicien doit apporter son propre matériel de sonorisation, ses câbles et ses instruments. La participation est entièrement bénévole, dans le respect de l'esprit originel de la Fête de la Musique, qui célèbre la pratique musicale sous toutes ses formes, sans contrepartie financière.
L'ensemble des concerts proposés sur les scènes municipales de Metz le 21 juin 2026 sont entièrement gratuits. Que ce soit à la Basilique Saint-Vincent, au Jardin Botanique, à la Place de la République, au Jardin de l'Esplanade ou à la Place de la Comédie, l'accès est libre et sans réservation.
Article rédigé par Julie.
Date de publication : le 04/06/2026.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications