Zoo de Montpellier

Guépard du Parc zoologique de Montpellier Guépard du Parc zoologique de Montpellier © Esby, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Le parc zoologique de la ville de Montpellier c’est 80 hectares, 11km de visite et plus de 1200 animaux issus de 106 espèces différentes. Inauguré en 1964, le zoo de Montpellier, aussi appelé zoo de Lunaret, est constitué de centaines d’enclos, du bois de Montmaur ainsi que de la réserve naturelle du Lez. Avec plus de 500 000 visiteurs par an, ce zoo fait partie des 5 plus grands de France et il est à ne pas manquer lors de votre visite de la ville de Montpellier. 

Zoo gratuit à Montpellier

Le parc zoologique de Lunaret à Montpellier a été construit sur le domaine de La Valette légué à la ville par Henri de Lunaret en 1910. En échange de son don généreux, Lunaret souhaitait que la ville y construise une œuvre de bienfaisance, c’est pourquoi le zoo de Montpellier est gratuit. 

Les animaux présents au zoo de Montpellier sont, pour la plupart, des espèces fortement menacées par l’Homme. Comme à Planet Ocean Montpellier, l’objectif du parc est alors de sensibiliser les visiteurs à la conservation de ces espèces et aux enjeux environnementaux actuels. Pour cela, le zoo de Lunaret propose des visites guidées ludiques, à réserver sur leur site internet, qui vous apprendront tout ce dont vous devez savoir. De plus, depuis 2016, le zoo est un centre de reproduction et de conservation des guépards, rien qu’en 2018, 10 bébés guépards sont nés au zoo de Montpellier.

La serre amazonienne, seul espace payant du zoo de Montpellier, vous fera voyager à l’autre bout du monde pour prendre conscience de la fragilité de cet écosystème qui disparaît de plus en plus rapidement. Au travers des 3 500 espèces de plantes, quelques-unes que vous pourrez aussi retrouver au Jardin des plantes de Montpellier, vous découvrirez l’immense et magnifique forêt qu’est l’Amazonie. Retrouvez les tarifs de la serre amazonienne sur le site officiel du zoo de Montpellier.

Zoo de Montpellier : Horaires et accès au zoo 

Les horaires du zoo de Montpellier varient au cours de l’année et sont à retrouver sur le site officiel du zoo de Lunaret, lien en bas de page. De plus, le parc peut être fermé exceptionnellement les jours d’alertes météo orange, rouge et risque de feu de forêt sévère. 

Plusieurs parkings permettent de stationner proche du zoo de Montpellier. Ils se trouvent dans l’avenue du Val de Montferrand, l’avenue du Vert-Bois et l’avenue Agropolis. Le zoo de Montpellier est aussi desservi par la navette bus B qui vous déposera directement à l'arrêt “Zoo” depuis l’université des sciences et des lettres de Montpellier.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !