Publicité

Brocantes et vide-greniers en Moselle ce week-end : oĂą chiner les 19 et 20 septembre 2026 ?

Moselle

Envie de chiner en Moselle ce week-end ? Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, de nombreux vide-greniers, brocantes et marchés aux puces sont organisés dans le département, de Metz à Neufchef en passant par Marly, Hayange, Rémilly ou encore Volmerange-les-Mines.

Brocantes et vide-greniers en Moselle ce week-end : oĂą chiner les 19 et 20 septembre 2026 ? DR Brocantes et vide-greniers en Moselle ce week-end : oĂą chiner les 19 et 20 septembre 2026 ?

Le dimanche sera particulièrement chargé avec plusieurs manifestations annonçant 100, 200 et même jusqu'à 300 exposants. Pour vous aider à choisir où aller, voici les principaux rendez-vous du week-end avec les horaires, les lieux, le nombre d'exposants et les informations pratiques connues.

Retrouvez également toutes les prochaines dates dans notre agenda des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces en Moselle.

Les brocantes et vide-greniers en Moselle ce week-end en un coup d'œil

Commune Jour Horaires Exposants annoncés
Metz - Bellecroix Samedi 7h-16h jusqu'à 80
Metz - Square du Luxembourg Samedi 8h-17h NC
Dieuze Samedi 13h30-17h NC
Neufchef Dimanche 7h-17h 200 à 300
Marly Dimanche 8h-19h environ 250
Hayange - Konacker Dimanche dès 4h jusqu'à 200
Téterchen Dimanche 7h-17h 100 à 200
Volmerange-les-Mines Dimanche 8h-18h environ 100
Moyeuvre-Grande Dimanche 7h-17h 50 à 100
Rémilly Dimanche 9h-17h 50 à 100
Coin-sur-Seille Dimanche 6h-18h environ 50
Elvange Dimanche 6h-17h moins de 50
Guébling Dimanche 7h-17h moins de 50
Domnom-lès-Dieuze Dimanche 7h-18h moins de 50
Ars-Laquenexy Dimanche NC NC
Cappel Dimanche NC NC
Marange-Silvange Dimanche NC NC

Où chiner en Moselle samedi 19 septembre 2026 ?

Metz-Bellecroix : vide-grenier place en Désiremont

Premier rendez-vous du week-end à Metz : l'association ANAAMO organise un vide-grenier place en Désiremont, dans le quartier de Bellecroix.

La manifestation est annoncée de 7h à 16h et jusqu'à 80 exposants peuvent être présents. Le vide-grenier se déroule en extérieur, avec restauration, buvette, sanitaires et possibilités de stationnement à proximité.

L'accès est gratuit pour les visiteurs.

Samedi 19 septembre de 7h à 16h – place en Désiremont à Metz-Bellecroix – jusqu'à 80 exposants – entrée gratuite.

Metz : brocante au Square du Luxembourg

Autre possibilité à Metz samedi : l'association Du côté de chez Nelson organise sa brocante au Square du Luxembourg.

Ce rendez-vous de quartier, organisé deux fois par an, se déroulera de 8h à 17h. On pourra y chiner différents objets d'occasion dans une ambiance conviviale.

Une petite restauration sucrée et salée ainsi que des boissons chaudes et froides seront proposées sur place. L'accès est gratuit et le site dispose de sanitaires ainsi que d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.

La journée doit se poursuivre avec une séance de cinéma en plein air gratuite, une bonne raison de prolonger la sortie après la brocante.

Samedi 19 septembre de 8h à 17h – Square du Luxembourg à Metz – entrée gratuite.

Dieuze : le marché aux puces solidaire d'Assajuco

À Dieuze, l'association Assajuco ouvre son marché aux puces au Grenier de l'Entraide, impasse Jean Laurain.

Il s'agit d'un rendez-vous un peu différent du vide-grenier traditionnel : les objets proposés sont issus des dons récupérés par l'association et les recettes contribuent au financement de ses actions de solidarité.

Le marché sera ouvert samedi de 13h30 à 17h. L'entrée est gratuite.

Samedi 19 septembre de 13h30 à 17h – Grenier de l'Entraide à Dieuze – entrée gratuite.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idĂ©e sortie !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Les brocantes et vide-greniers du dimanche 20 septembre 2026

Neufchef : jusqu'à 300 exposants dans le centre-ville

C'est l'un des plus grands vide-greniers du week-end en Moselle. À Neufchef, l'association Sport pour Tous organise une importante manifestation dans le centre de la commune.

Entre 200 et 300 exposants sont annoncés. Les stands seront accessibles de 7h à 17h, ce qui laisse largement le temps de parcourir les différents secteurs du vide-grenier.

Une buvette et de la restauration sont prévues. Le rendez-vous est réservé aux particuliers côté exposants et l'entrée est gratuite pour les visiteurs.

Dimanche 20 septembre de 7h à 17h – centre-ville de Neufchef – 200 à 300 exposants – entrée gratuite.

Marly : 250 exposants, Fête du Fromage et fête foraine

Autre très gros rendez-vous : le vide-grenier de Marly réunira environ 250 exposants dans le secteur du COSEC et du NEC, rue de la Croix Saint-Joseph.

Les stands seront accessibles de 8h à 19h et l'entrée est gratuite.

La journée ne se limitera pas à la chine puisque Marly organise également sa Fête du Fromage, avec des artisans présents au NEC, ainsi qu'une fête foraine.

C'est donc l'un des rendez-vous à privilégier si vous recherchez une sortie familiale qui permette de combiner vide-grenier, animations et restauration.

Dimanche 20 septembre de 8h à 19h – secteur du COSEC et du NEC à Marly – environ 250 exposants – entrée gratuite.

Hayange-Knocker : jusqu'à 200 exposants dès le petit matin

À Hayange, un important vide-grenier est organisé dans le quartier du Konacker, au niveau du stade de football situé face au collège Jacques Monod.

Jusqu'à 200 exposants sont annoncés. Particularité du rendez-vous : les horaires communiqués commencent extrêmement tôt, avec une manifestation annoncée dès 4h du matin et jusqu'à 18h.

Une buvette, de la restauration, un parking et des sanitaires sont prévus sur place.

Dimanche 20 septembre – secteur du stade du Konacker à Hayange – jusqu'à 200 exposants.

Téterchen : entre 100 et 200 exposants autour de la salle des fêtes

Le Club Alizé de Téterchen organise son vide-grenier à la salle des fêtes et dans ses extérieurs.

Entre 100 et 200 exposants sont annoncés, avec une partie des stands en intérieur et une autre à l'extérieur.

Le rendez-vous est annoncé de 7h à 17h. Buvette, restauration et sanitaires seront disponibles sur place.

Dimanche 20 septembre de 7h à 17h – salle des fêtes de Téterchen – 100 à 200 exposants – entrée gratuite.

Volmerange-les-Mines : vide-grenier et Fête de la Grenouille

À Volmerange-les-Mines, le vide-grenier fait partie d'une journée beaucoup plus large organisée à l'occasion de la Fête de la Grenouille.

Environ 100 exposants sont attendus de 8h à 18h. Des artisans locaux seront également présents et différentes animations musicales sont annoncées au fil de la journée.

L'entrée est gratuite. Voilà une autre bonne option pour associer chine et sortie festive.

Dimanche 20 septembre de 8h à 18h – Volmerange-les-Mines – environ 100 exposants – entrée gratuite.

Moyeuvre-Grande : vide-grenier au terrain d'arc

L'Association des Parents d'Élèves de Moyeuvre-Grande organise son vide-grenier au terrain d'arc, avenue du Conroy.

Entre 50 et 100 exposants sont annoncés. Les visiteurs pourront parcourir les stands de 7h à 17h.

La manifestation est réservée aux exposants particuliers. Buvette, restauration, sanitaires, parking ainsi qu'une animation pour les enfants sont prévus.

Dimanche 20 septembre de 7h à 17h – terrain d'arc à Moyeuvre-Grande – 50 à 100 exposants – entrée gratuite.

Rémilly : la Brad'Broc' revient pour une 4e édition

À Rémilly, la Brad'Broc' mélange braderie et brocante pour sa quatrième édition.

Entre 50 et 100 exposants sont annoncés route de Béchy, dans le secteur compris entre la rue de Pont-à-Mousson et le parking du collège.

La manifestation se déroulera de 9h à 17h. Aux côtés des stands de brocante, différents professionnels et artisans proposeront notamment vêtements, bijoux, chaussures, accessoires, produits régionaux ou encore objets de décoration.

Buvette, restauration, parking et sanitaires sont prévus.

Attention : la circulation sera modifiée dans le secteur de la manifestation. Des possibilités de stationnement sont notamment annoncées du côté de la place Saint-Martin, de la place Maréchal-Foch et du parking Aldi.

Dimanche 20 septembre de 9h à 17h – route de Béchy à Rémilly – 50 à 100 exposants – entrée gratuite.

Coin-sur-Seille : un premier vide-grenier dans le village

La commune de Coin-sur-Seille organise son premier vide-grenier rue Saint-Laurent.

Environ 50 exposants sont attendus de 6h à 18h. La manifestation se déroule en extérieur.

Buvette, restauration, parking, sanitaires et accès PMR sont prévus. L'entrée est gratuite.

Dimanche 20 septembre de 6h à 18h – rue Saint-Laurent à Coin-sur-Seille – environ 50 exposants – entrée gratuite.

Elvange : un vide-grenier à taille humaine

À Elvange, rendez-vous autour de la salle des associations pour un vide-grenier organisé par l'AFRE.

Moins de 50 exposants sont annoncés pour cette manifestation locale, présentée comme une petite brocante conviviale.

Le vide-grenier sera accessible de 6h à 17h. Buvette, restauration et sanitaires sont prévus.

Dimanche 20 septembre de 6h à 17h – salle des associations à Elvange.

Guébling : vide-grenier et deux parcours de marche

À Guébling, l'association Les Joyeux Lunards organise un vide-grenier rue Edmond About.

Moins de 50 exposants sont annoncés de 7h à 17h. L'entrée est gratuite.

La journée pourra également intéresser les marcheurs puisque deux parcours sont proposés à partir de 9h : une boucle d'environ 5,3 km et une autre d'environ 11,5 km.

Buvette, restauration, parking, sanitaires et animations complètent le programme.

Dimanche 20 septembre de 7h à 17h – rue Edmond About à Guébling – entrée gratuite.

Domnom-lès-Dieuze : brocante et patrimoine autour de l'église

À Domnom-lès-Dieuze, le week-end des Journées du Patrimoine se prolonge dimanche avec une brocante dans les rues autour de l'église Saint-Mathieu.

Moins de 50 exposants sont annoncés. La brocante sera accessible de 7h à 18h.

D'autres animations sont prévues dans le cadre de « Domnom fête son patrimoine », avec notamment exposition, animations et restauration.

La veille, samedi, l'église sera également mise à l'honneur avec la découverte de son orgue et un concert.

Dimanche 20 septembre de 7h à 18h – autour de l'église de Domnom-lès-Dieuze – entrée gratuite.

Ars-Laquenexy : 28e vide-grenier et fête patronale

La Jeunesse Sportive Ars-Laquenexy Metz Technopole organise la 28e édition de son vide-grenier autour du complexe sportif d'Ars-Laquenexy.

La manifestation accompagne la fête patronale et réunira exposants particuliers et professionnels. Une buvette, de la restauration et des sanitaires sont prévus.

Les horaires précis d'ouverture aux visiteurs ne sont pas indiqués dans les informations actuellement disponibles. L'installation des exposants est prévue entre 6h et 8h.

Dimanche 20 septembre – autour du complexe sportif d'Ars-Laquenexy – entrée gratuite.

Cappel : marché aux puces et Fête de la Pomme

Le Syndicat des arboriculteurs de Cappel et environs organise également un marché aux puces dimanche à Cappel.

Le rendez-vous accompagne la Fête de la Pomme et devrait permettre de mêler chine et animations autour du fruit emblématique de la manifestation.

Des emplacements en intérieur et en extérieur sont proposés aux exposants. Les horaires visiteurs n'ont toutefois pas encore été communiqués précisément.

Dimanche 20 septembre – Cappel – marché aux puces dans le cadre de la Fête de la Pomme.

Marange-Silvange : vide-grenier de la rentrée

L'association IDEALS organise également son vide-grenier de la rentrée à Marange-Silvange, sur le parking Nocentini, allée François-la-Pierre.

Des emplacements en intérieur et en extérieur sont proposés et de la restauration est prévue.

Les horaires précis pour les visiteurs ainsi que le nombre d'exposants ne sont pas encore communiqués. Des restrictions de stationnement sont prévues sur le parking dès le samedi soir pour permettre la mise en place de la manifestation.

Dimanche 20 septembre – parking Nocentini à Marange-Silvange – entrée gratuite.

Quels sont les plus grands vide-greniers de Moselle ce week-end ?

Pour ceux qui souhaitent maximiser leurs chances de trouver la bonne affaire, cinq manifestations se distinguent particulièrement :

  • Neufchef avec 200 à 300 exposants annoncés ;
  • Marly avec environ 250 exposants ;
  • Hayange-Knocker avec jusqu'à 200 exposants ;
  • Téterchen avec 100 à 200 exposants ;
  • Volmerange-les-Mines avec environ 100 exposants.

Neufchef et Marly devraient donc être les deux rendez-vous offrant le plus grand choix de stands ce dimanche.

Où aller pour combiner brocante et animations ?

Plusieurs événements permettent de faire bien plus que chiner ce week-end.

À Marly, le vide-grenier accompagne la Fête du Fromage, un espace artisanal et une fête foraine. À Volmerange-les-Mines, la Fête de la Grenouille ajoute artisans et animations musicales au vide-grenier.

À Guébling, deux parcours de marche sont proposés en parallèle, tandis qu'à Domnom-lès-Dieuze, la brocante s'inscrit dans un week-end consacré au patrimoine local.

Enfin, à Cappel, le marché aux puces accompagne la Fête de la Pomme.

Quels vide-greniers commencent le plus tôt dimanche ?

Les chineurs les plus matinaux auront l'embarras du choix. Hayange annonce une ouverture dès 4h, tandis que Coin-sur-Seille et Elvange commencent dès 6h. Neufchef, Téterchen, Moyeuvre-Grande, Guébling et Domnom-lès-Dieuze ouvrent pour leur part autour de 7h.

Pour profiter du plus grand choix, il est généralement intéressant d'arriver en matinée. À l'inverse, la fin de journée peut parfois être propice aux négociations avec les exposants souhaitant éviter de repartir avec leurs invendus.

Des bourses et vide-dressings également organisés ce week-end

En plus des brocantes et vide-greniers classiques, plusieurs manifestations plus spécialisées sont organisées en Moselle ce week-end : vide-dressings, bourses aux vêtements ou aux jouets, ventes de livres d'occasion et bourses de collection.

Nous avons choisi de ne pas les intégrer au tableau principal afin de conserver une sélection consacrée aux véritables brocantes, marchés aux puces et vide-greniers.

Attention : les horaires, le nombre d'exposants et les conditions d'organisation peuvent encore évoluer, notamment en fonction de la météo. Pour les manifestations dont les horaires ne sont pas encore communiqués, comme à Ars-Laquenexy, Cappel ou Marange-Silvange, il est conseillé de vérifier les dernières informations avant de se déplacer.

Article rédigé par Lionel
Date de publication : le 18/09/2026.

Renseignements

  • Brocantes et vide-greniers en Moselle ce week-end : oĂą chiner les 19 et 20 septembre 2026 ? DR

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités en Moselle


Publicité

Newsletter JDS en Moselle

J-6 avant votre dose hebdomadaire en Moselle. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité