Publicité

Sexblood : de Mulhouse aux USA, le rock gothique sort du tombeau !

Le Noumatrouff | Mulhouse

Sexblood est à l'affiche du festival Locomotiv au Noumatrouff : c'est le moment de découvrir à quoi peut ressembler le "goth-rock" à l'état pur, avec un groupe mulhousien plébiscité par les fans du genre jusqu'au coeur des États-Unis ! - Sylvain Freyburger

Le groupe alsacien Sexblood © Alexandra Koeniguer Le groupe alsacien Sexblood

Chanteur et guitariste de Sexblood, Abel de Beauvoir est apparu sur la scène rock gothique en 2022 avec des chansons, un son et un look tout droit sortis de la face obscure des années 80. À ses côtés, les trois autres membres permanents du groupe - le bassiste Chien Loup, le batteur Tiki et la claviériste Sybil Viola - ajoutent encore une couche de fond de teint blafard, de vestes en cuir et de poses lugubres.

Certes, tout bon Mulhousien féru de rock et de patrimoine les aura déjà vus jouer dans d'autres groupes du coin et aura reconnu la chapelle Saint-Jean ou le Temple Saint-Étienne en décor de leurs clips : peu importe car, de l'Italie aux États-Unis, Sexblood a été très vite validé par une exigeante communauté "goth" internationale qui n'a certainement jamais entendu parler de Mulhouse !

"Le décorum est hyper important dans ce style : un groupe goth en pantacourt, il se ferait massacrer !, reconnaît Abel. Quand j'étais ado, j'étais à fond dans cette vague, les premiers The Cure, Sisters Of Mercy... J'étais le Robert Smith de Sausheim ! Les gens veulent voir du noir, de la dentelle, et encore on reste soft par rapport à certains groupes barrés à fond dans le lugubre". Au niveau musical, Sexblood nous propose une expérience goth-rock tout aussi authentique avec ses effets de guitare et ses synthés tout droit sortis des classiques du genre.

De retour au Nouma pour Locomotiv

Résultat, tout s'est passé incroyablement vite pour le groupe. Petit retour en arrière. "J'ai mal vécu le confinement en 2020, on m'a dit "arrête de te morfondre, écris des chansons comme tu sais faire, en plus il y a un retour de la musique goth"... On a commencé avec "Dark Woman" et son clip tourné au Grillen, j'ai écrit le premier album d'une traite, il a été publié sur le label Swiss Dark Nights "... Aussitôt, une bookeuse texane repère le groupe et l'embarque dès 2023 dans une tournée chez elle. En 2024, le deuxième album, Intimidating Visions, suscite une volée d'éloges dans la presse spécialisée et les Mulhousiens tournent cette fois en Floride : "les Américains adorent ça, ils se sapent comme des fous...". Retour en Europe en 2025 avec l'Espagne, l'Italie, la Suisse et même la France où le public semble plus restreint.

Nul n'est prophète en son pays, mais qu'à cela ne tienne : "Si vous ne savez pas ce qu'est le goth-rock, venez donc nous voir" suggère Abel ! Sexblood est programmé en décembre au Noumatrouff dans le cadre du festival Locomotiv, qui met chaque année à l'honneur la scène alsacienne. Une édition très rock et décidément goth puisqu'une autre tête d'affiche de la soirée, le duo Knuckle Head, est loin de cracher sur cette esthétique avec sa "dark-country" viscérale... "Ils ont plus de tatouages que nous" admet Abel ! Également à l'affiche, Divas, Pales, Furtive et Von Deeper promettent une grande soirée rock sur les deux scènes de la salle mulhousienne.

Un album goth ?
Le premier album des Sisters of Mercy, First and Last and Always : voix sépulcrale, ambiance froide, arpèges de guitare, du vrai rock gothique.

Un film goth ?
Nosferatu de Murnau, l'unique, le seul, le muet, jamais égalé. Le meilleur vampire de l'histoire : on dirait un vrai cadavre qui marche, rien à voir avec ce qui s'est fait par la suite avec la Hammer par exemple... Sinon, la série Mercredi c'est sympa, le personnage ne rigole jamais.

Un lieu gothique en Alsace ?
La cathédrale de Strasbourg bien sûr... Gothique flamboyant ! À Mulhouse, la chapelle Saint-Jean mais c'est dommage qu'elle n'accueille plus d'événements. On a aussi tourné des clips au Temple Saint-Étienne, et aux Dominicains à Guebwiller... On aime les gargouilles, la réverb', les vitraux !

Pourquoi le gothique, ça marche en 2025 ?
Parce que la mort, ça fait partie de la vie même si beaucoup essaient de ne pas y penser. Avec les crises, le retour des guerres, on sent un retour à la noirceur, au spleen et à la mélancolie. Une partie des gens qui écoutent de la musique en ont marre des paillettes de Taylor Swift et de la pop un peu chewing-gum où tout est beau, de Jul et de son autotune qui me fait fuir. La musique dark, gothique, c'est une contre-culture, c'est le rejet de ce qui domine.

Et pourquoi se démener avec Sexblood ?
Je pense que n'importe quel musicien te dira que son grand plaisir, c'est d'être sur scène, d'entendre les quatre premiers coups du batteur, de faire danser les gens, de leur parler à la fin du concert... C'est ce qu'il y a de mieux !

Actu :
"I talk to the death", clip sur sexblood.bandcamp.com
Festival Locomotiv au Noumatrouff à Mulhouse : samedi 13 décembre à partir de 19h (entrée libre)

Date de dernière mise à jour le 24/11/2025.

  • Le groupe alsacien Sexblood © Alexandra Koeniguer

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties