Du 27/10/2023 au 28/10/2023
Conservatoire de Mulhouse Huguette Dreyfus | Mulhouse
Payant (voir les détails)
En juillet 1523, le Magistrat de Mulhouse décide de la réorganisation liturgique du culte en imposant l’utilisation de la langue allemande lors des cultes pour que tous puissent comprendre. Les prédications ne devront avoir pour fondement et objectif que les seuls textes bibliques. Cette décision marque le début officiel de la Réforme mulhousienne. L’autorité, la tradition ou la dogmatique ne constituent plus les seuls fondements de la croyance et des pratiques des fidèles. Ce bouleversement s’inscrit dans le courant de la réforme helvétique. En 1537, la Confession de foi mulhousienne reprend celle de Bâle.
En octobre 2023, des protestants mulhousiens et bâlois proposent un colloque ouvert à tous. Au cours duquel sera exploré le contexte qui a permis l’émergence de cette rénovation ainsi que son évolution et son impact sur la vie mulhousienne durant les cinq cents dernières années. Il s’agira avant tout de mettre en lumière une dynamique progressive au cœur de la société. La Réforme en effet ne s’imposa pas d’emblée à tous les Mulhousiens.
Que furent les apports et l’influence de Bâle ? Pourquoi Mulhouse a-t-elle inscrit son développement spirituel, social et économique dans les pas de la métropole voisine ?
Ce colloque abordera ces questions à frais nouveaux, dans le cadre d’une démarche scientifique internationale regroupant des spécialistes de diverses disciplines.
«1523-2023. Mulhouse – Bâle. 500 ans de Réforme» fait partie intégrante de ce narratif d’un destin commun à Bâle et Mulhouse qu’il faut maintenir ou restaurer à chaque génération.
Où :
Conservatoire de Mulhouse Huguette Dreyfus 68100 Mulhouse
Contacts :
sermu
sermu
Facebook
Sur réservation
45€ tarif normal
25€ tarif réduit
La participation demandée représente une participation aux frais des 4 pauses café et des 2 buffet-déjeuner. Elle est demandée pour l'intégralité du colloque même si vous ne participez qu'une journée ou demi-journée.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications