Publicité

Commémorer en artiste, par Annette Becker

Le 13/09/2024

Abri mémoire | Uffholtz

Gratuit

CONFÉRENCE - Commémorer en artiste, par Annette Becker

Vendredi 13 septembre | 20H

Dans le cadre de l'exposition Soigner les vivants, l'Abri mémoire accueille le temps d'un week-end l'historienne Annette Becker.

Haïm Kern, décédé en mars 2024, fut le sculpteur d’une commande d’État pour le 80ème anniversaire de 1918, érigée en 1998 au Chemin des Dames. Ils n’ont pas choisi leur sépulture a été vilipendée, agressée, détruite, puis reconstruite en 2017. Cette sculpture est devenue le symbole, à l’inverse de sa forme esthétique et de sa compassion pour tous les combattants, de l’instrumentalisation politique et mémorielle de certaines œuvres commémoratives des guerres, de l’esclavage, etc… À partir de ce cas emblématique et d’autres, Annette Becker explicitera les liens entre art et commémorations dans notre difficile temps présent. 

Annette Becker est professeure émérite à l’Université Paris-Nanterre et vice-présidente du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Renseignements

Où :
Abri mémoire - Uffholtz 68700 Uffholtz

Contacts :

+33 3 89 83 06 91
abri-memoire@cc-thann-cernay.fr
www.abri-memoire.org
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Vendredi 13 Septembre 2024 de 20h à 21h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties