Le 11/12/2025
Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse | Mulhouse
Gratuit, plateau
« Raconter la résistance italienne aujourd’hui » Par Anna Frabetti et Laura Toppan
© Franco Cesati Editore
Conférence « Raconter la résistance italienne aujourd’hui »
Quatre-vingts ans après le 25 avril 1945, pourquoi et comment continue-t-on à raconter la Résistance ?
Au début d’un millénaire où cet héritage problématique du XXᵉ siècle pourrait être considéré comme épuisé ou englouti par une crise générale de l’antifascisme, pourquoi cette partie de l’histoire italienne continue-t-elle à faire l’objet de multiples représentations ?
Plus cet « univers multicolore d’histoires » – selon la définition de Calvino – devient un souvenir flou et désormais dépourvu de la force testimoniale de ses protagonistes, plus son récit semble revenir, pour nous ramener au cœur d’une phase de l’histoire destinée à marquer de manière permanente ses héritiers.
Le récit de la Résistance prend aujourd’hui des formes historiographiques, littéraires, théâtrales, cinématographiques et musicales, qui ont en commun les mêmes valeurs vivantes pour lesquelles des générations désormais presque éteintes se sont battues, dans une perspective d’ouverture vers l’avenir.
Depuis 2019, Anna Frabetti et Laura Toppan coordonnent le projet international « Raccontare la Resistenza » (Raconter la Résistance). Elles ont dirigé un ouvrage s’inscrivant dans ce projet scientifique qui est soutenu par les départements d’italien des Universités de Lorraine - Nancy et de Strasbourg.
Le livre constitue la suite idéale des recherches publiées dans le précédent ouvrage Raccontare la Resistenza. Studi interdisciplinari (Cesati 2023).
Anna Frabetti enseigne la langue et la littérature italiennes à l’Université de Strasbourg. Elle a fait ses études à l’Université de Bologne et à l’Université Paris-Sorbonne.
Ses domaines de recherche portent sur la littérature et le théâtre du début du XXème siècle, avec un intérêt particulier pour les échanges culturels entre l’Italie et la France, ainsi que sur la littérature contemporaine.
Elle a publié des essais et des articles sur Pirandello, Corrado Alvaro, Alberto Savinio, Vincenzo Consolo et sur la littérature migrante et postcoloniale en langue italienne.
Laura Toppan enseigne la langue et la littérature italiennes à l’Université de Lorraine, à Nancy. Elle a fait ses études à l’Université Ca’ Foscari (Venise) et à l’Université Paris-Sorbonne.
Ses domaines de recherche portent sur la traduction et la littérature italienne du XXème siècle et des années 2000, en particulier la poésie.
Elle a publié des essais et des articles sur plusieurs auteurs, dont Luzi, Zanzotto, Rigoni Stern, Cecchinel, De Angelis, Romagnoli et Pozzi. Elle s’est également intéressée à la poésie italophone (ou poésie de la migration).
En partenariat avec l'association Dante Alighieri
Entrée libre et gratuite
Date de dernière mise à jour le 07/11/2025.
Où :
Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
+33 3 69 77 67 17
conta
bibli
Facebook
Instagram
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications