Publicité

Groaaar ! Festival de la bande dessinĂ©e au Zoo de Mulhouse

Du 13/06/2026 au 14/06/2026

Zoo de Mulhouse : parc zoologique et botanique | Mulhouse

10,50€ pour tous

Le festival Groaaar ! revient au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse les samedi 13 et dimanche 14 juin 2026. Pour cette 8e édition, ce rendez-vous unique en France célèbre la bande dessinée, les rencontres avec les auteurs et la protection des animaux en voie de disparition, avec cette année la girafe à l'honneur.

Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse accueille une nouvelle fois le festival Groaaar !, organisé depuis 2018 en partenariat avec la Librairie Canal BD Tribulles et l'association Groaaar ! Le temps d'un week-end, le zoo devient un terrain de rencontre entre le 9e art, les familles et la biodiversité.

Au programme : des séances de dédicaces, des expositions, des jeux, des animations pour les enfants et des temps de découverte autour des animaux. L'événement met chaque année une espèce menacée à l'honneur afin de sensibiliser le public à sa protection.

La girafe à l'honneur pour cette 8e édition

En 2026, les artistes du festival se mobilisent en faveur de la girafe, et plus particulièrement des girafes d'Afrique de l'Ouest. Une partie des recettes issues de la vente des bandes dessinées sera reversée à l'Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger, qui agit depuis 25 ans pour leur protection.

Les girafes d'Afrique de l'Ouest n'étaient plus que 49 en 1996. Elles sont aujourd'hui plus de 900 grâce aux actions menées sur le terrain par l'association.

L'Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger agit notamment en :

  • assurant des patrouilles pour limiter le braconnage,
  • restaurant les habitats naturels avec les communautés locales,
  • soutenant des activités génératrices de revenus, notamment auprès des femmes,
  • favorisant la cohabitation entre les populations locales et les girafes,
  • contribuant au développement d'infrastructures communautaires.

Paola Antista, marraine du festival Groaaar ! 2026

Pour cette 8e édition, la dessinatrice et illustratrice italienne Paola Antista est la marraine du festival. Diplômée de l'académie Disney, elle est notamment connue pour ses séries de bandes dessinées "Sorceline", "Ile oubliée" ou encore "Chats". Elle signe également l'affiche de cette édition 2026.

Une exposition consacrée à son oeuvre sera proposée durant le week-end au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse.

Les auteurs présents au festival Groaaar !

De nombreux artistes seront présents pendant le week-end pour rencontrer le public et participer à des séances de dédicaces.

  • Paola Antista
  • Giovanni Rigano, auteur de "Weekly"
  • Fred Besson, auteur de "Anya" et "Jusqu'au récif"
  • Etienne Lecroart, auteur de "La Révolution des Algues"
  • Efra Perez, auteur de "Le Nuage"
  • Mo/CDM, auteur de "Bêtes comme Nous"
  • Stéphane Escapa, auteur de "Les Chats"
  • Grégory Charlet, auteur de "L'Ile Crocodile"
  • Didier Poli, auteur de "Les 5 Terres" et "Les Ages Perdus"
  • Isabelle Bauthian, autrice de "Léonarde"
  • Anne-Catherine Ott, autrice de "Léonarde"
  • Florian Breuil, auteur de "Mortépi"
  • Daniel Blancou, auteur de "Les abeilles se cachent pour mourir"
  • Fred Pontarolo, auteur de "Impact"
  • Eugène Santangelo, auteur de "Elmuth la moumoute"
  • Julien Motteler, auteur de "Ketsudan"

Le programme des animations du festival Groaaar ! 2026

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront profiter d'animations et de jeux pour petits et grands, avec un objectif ludique : collectionner un maximum de badges sur les différents stands de découverte.

  • Atelier maquillage
  • Parcours à énigmes dans le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
  • Stands de découverte autour de la girafe
  • Rencontres avec les auteurs
  • Séances de dédicaces
  • Animations familiales autour de la biodiversité

Le dimanche 14 juin, de 10h à 12h, Paola Antista proposera aussi un atelier dessin destiné à 12 enfants à partir de 9 ans. L'atelier se fait sur inscription, avec un adulte accompagnant, au prix de 15 euros par enfant. L'accompagnant est gratuit.

Les inscriptions se font auprès de la Librairie Tribulles au 03 67 94 12 68 ou par mail à tribulleslib@canalbd.net.

Des expositions autour de la girafe et de la BD

Le festival Groaaar ! proposera également plusieurs expositions autour de la bande dessinée, de la création artistique et de la protection des girafes.

  • "Les girafes vues par..." : une exposition rassemblant les dessins de plus de soixante auteurs en faveur de la préservation des girafes
  • Un catalogue d'exposition vendu sur place au prix de 20 euros, au profit de l'Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger
  • Une exposition consacrée à l'oeuvre de Paola Antista

Le festival Groaaar ! est accessible au tarif unique de 10,50 euros. Ce prix comprend l'entrée au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, les expositions et les animations du festival. L'entrée est gratuite pour les moins de 4 ans accompagnés d'un adulte.

Un festival BD engagé et familial à Mulhouse

En plus de son programme artistique, le festival Groaaar ! affirme une démarche engagée. L'événement met en avant les commerces locaux, avec la Librairie Tribulles pour la vente de bandes dessinées et Offline, maison d'édition, de distribution et de vente de jeux de société basée en Alsace, qui proposera des jeux à la vente cette année.

Entre dédicaces, animations, expositions et sensibilisation à la biodiversité, ce festival à Mulhouse s'adresse autant aux amateurs de bande dessinée qu'aux familles en quête d'une sortie originale au zoo.

Renseignements

Zoo de Mulhouse : parc zoologique et botanique 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Samedi 13 Juin 2026 de 9h Ă  19h
  • Dimanche 14 Juin 2026 de 9h Ă  19h

Tarifs :

10,50€ pour tous

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter : le meilleur Ă  Mulhouse

J-5 avant votre dose hebdomadaire à Mulhouse. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.


Publicité