L’association Maison de la Terre de Haute-Alsace, anciennement Maison de la géologie et de l’environnement, a vu le jour sous l’impulsion de deux frères passionnés de géologie, Raymond Mattauer, ancien maire de Sentheim et ancien principal du collège de Masevaux, et Maurice Mattauer, géologue. Elle est située à Sentheim, dans la vallée de la Doller dans les Hautes-Vosges d’Alsace.
Au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la présence de terrains rocheux exceptionnels d’une grande diversité, s’étageant sur plusieurs centaines de millions d’années (de l’ère primaire jusqu’à l’ère quaternaire), est à l’origine du sentier géologique et du musée. Les deux ont été inaugurés le 29 mai 1993.
Aujourd’hui ce sentier didactique est classé trois étoiles, c’est-à-dire d’intérêt international, à l’inventaire National du Patrimoine Géologique.
DR
Maison de la Géologie et de l'Environnement de Haute Alsace
L’association fait également vivre dans un bâtiment riche d’histoires le musée de la géologie où l’on retrouve une belle représentativité des roches, des cristaux et des fossiles de notre territoire.
La Maison de la Terre appartient à un réseau dynamique d’associations d’éducation à l’environnement, l’Ariena, qui se situe à Sélestat.
Maison de la Terre de Sentheim35 grand rue - 68780 Sentheim
Site Internet+33 6 47 29 16 20
Sur demande ou en fonction du programme annuel
10 euros adulte demi-journée (entre 2 et 3h30 en fonction de la balade)
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications