Publicité

Quelle place pour l’IA en éducation ? avec Philippe Meirieu

Le 21/01/2026

Forum-IRTS de Lorraine | Nancy

Gratuit

Conférence de Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière-Lyon-II et docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Montréal.

L’arrivée de l’intelligence artificielle inquiète les éducateurs. Ne va-t-elle pas rendre obsolètes toutes les évaluations traditionnelles ? Ne va-t-elle pas prétendre remplacer les professeurs en fournissant à chacun toutes les informations dont il a besoin en un instant ? Ne va-t-elle pas résoudre artificiellement le problème de l’inclusion en proposant à tous des programmes individualisés et strictement adaptés ?
En réalité, l’IA peut sans doute beaucoup mais il est urgent de travailler sur les usages qu’on peut en faire
et de comprendre ce qu’elle ne peut pas faire. Pour que l’éducation de nos enfants reste à visage humain.

Conférence animée par Swan Bellelle, responsable de l'axe Sciences de l'éducation et philosophie à l'IRTS
de Lorraine et Frédérique-Marie Prot, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine, membre du LISEC.

Avec le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC-Université de Lorraine).

Renseignements

Forum-IRTS de Lorraine - Nancy 54000 Nancy

Dates et horaires :

  • Mercredi 21 Janvier 2026 de 18h à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Nancy


Publicité

Newsletter JDS Nancy

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité