Nantes>Annuaire>Tourisme>Sites touristiques>Château et forteresse>Château restauré>Château des Ducs de Bretagne & musée d'histoire de Nantes

Château des Ducs de Bretagne & musée d'histoire de Nantes

Acheter des billets
Château des Ducs de Bretagne de Nantes Château des Ducs de Bretagne de Nantes © Guillaume Singer

Le Château des Ducs de Bretagne est un château visitable situé à Nantes abritant également le Musée d’histoire de Nantes. Construit à partir du XIIIe siècle, l’imposant édifice a traversé les époques jusqu’à devenir aujourd’hui, l’un des monuments historiques les plus importants de Nantes. Depuis 2007, le musée d’histoire de Nantes qui s’y tient permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

Visiter le Château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est une forteresse située en plein cœur de la ville de Nantes, dont il constitue aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus fréquentés. Classé monument historique depuis 1862, le château est doté d’un patrimoine riche de 4 siècles et propose à ses visiteurs un voyage dans le temps grâce aux remparts, douves, mobilier et objets d’époque, notamment ceux ayant vu défiler de nombreux rois de France..

Rénové au début des années 2000, le site offre désormais des façades, toitures, flèches et autres constructions flambant neuves ainsi qu’une visite adaptée à tous les visiteurs !

Le musée d’histoire de Nantes du Château des Ducs de Bretagne

Depuis la fin de la rénovation du château des Ducs de Bretagne en 2007, celui-ci accueille le musée d’histoire de Nantes, retraçant l’histoire de la ville depuis ses origines jusqu'à nos jours. La visite est agrémentée d’équipements modernes alliant images et sons et s’articule en 4 grandes thématiques :

  • la traite atlantique et l’esclavage,
  • les 2 guerres mondiales,
  • l’industrialisation,
  • le château des Ducs de Bretagne.

Au total, ces thèmes forment une collection de plus de 30 000 objets en tous genres (peintures, maquettes, affiches, instruments scientifiques, etc.) et permettent de replacer la ville de Nantes dans le contexte de l’époque étudiée afin de comprendre comment la ville est devenue ce qu’est elle actuellement.

Le musée d’histoire de Nantes propose par ailleurs des expositions temporaires régulièrement renouvelées et ayant trait à la ville de Nantes ainsi qu’à son rapport avec l’extérieur.

Préparer sa visite du Château des Ducs de Bretagne : horaires, billetterie, accès…

Si vous souhaitez visiter le site, celui-ci se situe à l’adresse 4 place Marc Elder à Nantes. Il est facilement accessible en transports en commun (ligne 1 du tram et ligne du busway). Ses portes sont ouvertes tous les jours de l’année en accès libre pour ce qui concerne l’extérieur (douves, remparts et jardins) ; la visite de l’intérieur du château (château, musée et expositions) est possible tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés.

Concernant les billets, il est possible de réserver via la billetterie en ligne, et ce peu importe la formule que vous désirez : ticket simple, pass annuel, visite guidée

Si vous êtes féru d’histoire, et en particulier de celle Nantes et des Pays de la Loire, ne manquez pas de découvrir la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, ainsi que le parc à thème du Puy du Fou d’Epesses.

Lire la suite

Renseignements

  • Château des Ducs de Bretagne & musée d'histoire de Nantes4 place Marc Elder
    44000  Nantes
  • Horaires :

    Les horaires varient selon la période et la partie du château que vous visitez. Tous les détails sont à retrouver sur le site du château des Ducs de Bretagne.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !