Nantes>Annuaire>Tourisme>Musée>Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Mémorial de l'abolition de l'esclavage - Nantes

Mémorial de l\'abolition de l\'esclavage de Nantes Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes © Jean-Marc Ayrault

Fondé en 2012, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est un musée nantais consacré à l’histoire de la traite négrière à Nantes et dans le reste du monde. Avec plus de 200 000 visiteurs chaque, il s’agit de l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de l’agglomération nantaise.

Les expositions du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes

La ville de Nantes compte de nombreux sites touristiques réputés entre ses murs, notamment le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, deuxième musée le plus visité de l’agglomération. Plus qu’un simple musée, le mémorial est une véritable invitation à plonger dans l’histoire de la ville et son rôle au sein du commerce d’esclaves. Ainsi, le visiteur peut découvrir 2 000 plaques de verre traitant de cette pratique, parlant des navires étant partis de Nantes avec à leur bord, la date des expéditions, les ports d’escales et de ventes.

La suite de la visite livre les détails de la traite négrière tout en étant accompagné de documents de l’époque remontant au XVIIe siècle tels que des lois, des témoignages, des textes fondamentaux mais aussi à travers des œuvres artistiques.

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes consacre également une partie importante de son exposition à la lutte menée à travers les siècles pour abolir l’esclavage et qui est toujours d’actualité au XXIe siècle.

Visiter le Mémorial de l’abolition de l’esclavage : tarifs, horaires, accès

Si vous souhaitez visiter le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, ne vous inquiétez pas pour les tarifs : il est entièrement gratuit et libre d’accès !

La seule condition d’accès réside dans ses horaires d’ouverture, à consulter directement sur le site du mémorial.

Pour se rendre au mémorial, vous avez la possibilité d’emprunter la ligne 1 du tram, arrêts “Médiathèque” ou “Chantier Navals”

Si vous voulez découvrir d’autres sites touristiques et culturels dans l’agglomération nantaise, ne manquez pas le sous-marin Espadon ainsi que le musée naval Maillé Brézé. Pour encore plus de sensations, partez à la découverte de l’un des parcs les plus impressionnants du monde : le Puy du Fou.

Lire la suite

Renseignements

  • Mémorial de l'abolition de l'esclavagePasserelle Victor-Schoelcher, Quai de la Fosse
    44000  Nantes
    Voir le site web 08 11 46 46 44
  • Tarifs :

    Gratuit.

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !