Nantes>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

Musée d\'arts de Nantes Musée d'arts de Nantes © Vincent Valentin

Le Musée d’Arts de Nantes, anciennement Musée des Beaux Arts de Nantes, est un complexe destiné à l’exposition d'œuvres d’art. Construit en 1801 sous Napoléon Bonaparte, il est aujourd’hui l’un des plus grands musées de la région nantaise, autant en termes de visiteurs annuels que d’objets exposés.

Visiter les expositions permanente et temporaires du Musée d’Arts de Nantes

Si la ville de Nantes abrite de nombreux sites touristiques et culturels, le Musée des Arts de Nantes (anciennement Musée des Beaux Arts de Nantes) est certainement l’un des plus importants. Chaque année, ce sont 400 000 visiteurs qui viennent profiter d’une importante collection d'œuvres d’art datant du XIIIe siècle jusqu’à nos jours, dont certaines réputées à l’image des tableaux Les Nymphes de Claude Monet ou Le Port du Havre de Raoul Dufy.

Ainsi, le musée aborde de nombreux thèmes et époques grâce à sa collection permanente, de la peinture italienne du XVIIe siècle au grands courants religieux français en passant par l’art contemporain du XXIe siècle.

En parallèle, des expositions temporaires régulièrement renouvelées permettent de découvrir d’autres courants artistiques ne relevant pas nécessairement de la peinture, traitant par exemple de Charlie Chaplin, Nicolas Régnier ou James Turrell

Se rendre au Musée d’Arts de Nantes : accès, billetterie…

Si vous souhaitez visiter le musée d’arts de Nantes, vous avez la possibilité de réserver votre ticket sur place ou sur la billetterie en ligne. Les tarifs de visite dépendent de votre condition ainsi que de la formule choisie (visite libre des expositions, visite guidée, animations et ateliers pour enfants etc.), sauf pour les mineurs et demandeurs d’emploi (entre autres) pour lesquels le musée est gratuit.

Pour accéder au musée d’arts, il existe de multiples possibilités :

  • voiture (parking couvert de la Cathédrale),
  • cars (dépose minute),
  • bus (lignes C1, C6, 11 et 12, et busway 4),
  • tram (lignes 1 et 2).

Envie de découvrir d’autres sites touristiques dans l’agglomération nantaise ? Profitez notamment du Mémorial de l’abolition de l’esclavage ainsi que du Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Enfin, à 1h en voiture de Nantes, ne manquez pas l’incroyable parc du Puy du Fou

Lire la suite

Renseignements

  • Musée d'arts de Nantes10 Rue Georges Clemenceau
    44000  Nantes
  • Horaires :

    Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h. Détails à retrouver sur le site du musée.

  • Tarifs :

    Tarif variable selon la formule de visite choisie. Gratuit notamment pour les -18 ans, demandeurs d'emplois et bénéficiaires de minimas sociaux, ainsi que le 1er dimanche de chaque mois.

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !