Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Cathédrale Saint-Nicolas de Nice Cathédrale Saint-Nicolas de Nice © Fryderyk

La cathédrale Saint-Nicolas de Nice est une église orthodoxe russe située en plein cœur de Nice. Construit au début du XXe siècle, l’imposant édifice est devenu au fil des années un lieu touristique de première importance dans la région, riche en patrimoine et en histoire.

L'histoire de la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice, un lieu touristique et culturel riche

Du fait de l’importante communauté russe présente dans la ville de Nice, la municipalité lance la construction de la cathédrale Saint-Nicolas en 1903, faisant d’elle la première église russe d’Europe Occidentale. Petit à petit, l’église s’agrandit et devient un véritable monument culturel, historique et religieux, avant d’être classée Monument Historique en 1978

Aujourd’hui, la cathédrale russe de Nice se démarque par son architecture atypique, propre aux bâtiments religieux d’Orient. Son intérieur est richement décoré grâce aux fresques, boiseries etc.

Bien qu’étant devenu un lieu touristique, la cathédrale Saint-Nicolas n’en demeure pas moins un lieu de culte pour les croyants, et des événements sacerdotaux y sont très souvent organisés. A ce titre, vous pouvez y suivre des messes, des cérémonies, des rassemblements et bien d’autres.

Comment se rendre à la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

La cathédrale Saint-Nicolas de Nice se situe dans le centre-ville, non loin de la Promenade des Anglais ainsi que du Vieux-Nice, sur l'avenue Nicolas II. Facilement accessible à pied et en voiture, l’église est également desservie par de nombreuses lignes de transports en commun :

  • en bus : lignes 12, 57, 87, LR770H,
  • en tram : T1 et T2.

Si vous souhaitez visiter la cathédrale Saint-Nicolas, celle-ci est ouverte gratuitement au public et ce tous les jours. A noter que l’accès est interdit en cas de cérémonies ou de messes. Il est également possible d’effectuer une visite guidée de l’édifice (voir le site de l’église concernant les tarifs de la visite).

Lire la suite

Renseignements

  • Cathédrale Saint-Nicolas de NiceCathédrale St-Nicolas Avenue Nicolas II
    06000  Nice
    Voir le site web 09 81 09 53 45
  • Horaires :

    La cathédrale est ouverte au public tous les jours de la semaine (hors lors des cérémonies).

  • Tarifs :

    Gratuit.

Vous aimerez aussi

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !