Nice>Agenda>Manifestations>Fêtes populaires>Festival d'art pyrotechnique de Cannes 2022

Festival d'art pyrotechnique de Cannes 2022

  • Juillet 2022

    Baie de Cannes Cannes

Festival d\'art pyrotechnique de Cannes Festival d'art pyrotechnique de Cannes DR

Le Festival d'art pyrotechnique de Cannes est l'événement le plus attendu par les locaux et les touristes devant l'été. Imaginez un peu le tableau : une chaude fin de journée au bord de mer, la nuit qui tombe et un feu d'artifice éclaire le ciel de la Baie de Cannes, se reflétant dans l'eau de la Méditerranée... C'est le programme du festival pyrotechnique international de Cannes, qui a lieu chaque année durant les mois de juillet et d'août.

Vous êtes de passage cet été sur la Côte d'Azur ? Entre visite de la ville de Nice et journée détente à la plage, pourquoi ne pas prévoir un arrêt du côté de Cannes ? Après une journée entre shopping dans la rue d'Antibes, visite du quartier du Suquet qui domine la ville et balade sur la Croisette, la ville vous offrira un spectacle gratuit inoubliable !

Tout aussi prestigieux que le Festival de Cannes et sa Palme d'or, le Festival d'art pyrotechnique cannois saura émerveiller le public - toutes générations confondues.

Le programme des feux d'artifice tirés à Cannes pour le festival pyrotechnique

Le principe du festival d'art pyrotechnique à Cannes est simple : mettre en compétition les meilleures sociétés pyrotechniques du monde. Chaque année, les organisateurs de ce festival invitent une société à représenter leur pays : France, Espagne, Allemagne, Italie, Suède, Pologne, Etats-Unis, ... Des pays du monde entier ont déjà participé à cet événement cannois ! 

Plusieurs barques de tir sont installées par la société qui tire le feu pendant les jours qui précèdent l'événement. Et oui : le feu d'artifice est tiré depuis la Baie de Cannes ! Les couleurs des artifices se reflètent ainsi dans l'eau et donnent une dimension encore plus magique à ce spectacle. Un système de filet est mis en place pour ramasser les déchets des artifices et éviter de polluer la mer Méditerranée et la Baie cannoise. 

Le programme du prochain festival d'art pyrotechnique de Cannes sera dévoilé au courant de l'année. Mais sachez tout de même que les feux d'artifice sont programmés plus ou moins aux mêmes dates chaque année : le premier est généralement tiré le soir du 14 juillet (pas forcément par une société française - même si c'est le jour de la Fête nationale), tandis que le dernier aura lieu au courant de l'avant dernière semaine du mois d'août. Six feux d'artifice sont ainsi programmés à chaque édition du festival, échelonnés sur toute la saison estivale.

Coté horaires, le feu est tiré sur les coups de 22h

Le palmarès du festival international d'art pyrotechnique est dévoilé à la fin du mois d'août, après le dernier feu en compétition. Plusieurs prix sont décernés : la Vestale d'Argent, le Prix du Jury et le Prix du Public. En effet, outre le jury composé de professionnels qui récompensent l'une ou l'autre société d'artificiers, le public a aussi son rôle à jouer : il est possible de voter sur le site internet officiel de l'événement (voir ci-dessous) pour choisir son feu d'artifice préféré.

Aller voir un feu d'artifice ce soir à Cannes

Ce soir (voir les dates dans la partie Infos pratiques ci-dessous), il y a un feu d'artifice à Cannes à l'occasion du Festival d'art pyrotechnique ! Vous vous demandez peut-être comment être aux premières loges pour voir ce beau spectacle en plein air ? Ou comment va se dérouler l'événement ? On vous explique tout ! 

Les feux d'artifice du festival cannois sont tirés chaque soir vers 22h (comme vu plus haut, lors des 6 dates qui sont retenues à chaque édition du festival) depuis la Baie cannoise, proche de la Croisette et du Palais des Festivals à Cannes

Avant que le feu démarre, des haut-parleurs installés sur la plage privée du Majestic Barrière explique aux spectateurs que le feu d'artifice va commencer et présente en quelques mots la société qui est en compétition ce jour là. Compétition internationale oblige, c'est l'hymne du pays du jour qui retentira dans ces mêmes haut-parleurs avant le début du feu d'artifice (et si vous venez le 14 juillet, celui de la France sera évidemment aussi diffusé). 

Le spectacle pyrotechnique peut commencer ! Sachez que des musiques et morceaux (musique classique ou titres de musique pop) sont diffusés avec le feu d'artifice, pour un véritable spectacle son et lumière. 

En cas de temps défavorable (orages, nuages trop nombreux, trop ou pas assez de vent), les organisateurs peuvent choisir de repousser le feu au lendemain.

Où se placer pour voir le feu d'artifice à Cannes ? Le feu d'artifice est visible depuis tout le bord de mer dans la ville, notamment depuis la Croisette. Il est aussi possible d'aller jusqu'au Suquet (les hauteurs de la ville) pour avoir une vue d'ensemble du spectacle. Une autre idée sympa : vous pouvez vous installer avec vos serviettes sur la plage du Palais des festivals pour attendre le feu d'artifice et pourquoi pas en profiter pour faire un pique-nique en famille ou entre amis.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Baie de Cannes 06400 Cannes

Dates et horaires :

Juillet 2022

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos

  • Festival d'art pyrotechnique de Cannes  DR
  • Festival d'art pyrotechnique de Cannes  DR

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !