Du 05/12/2025 au 02/02/2026
Musée des Archives nationales – L’hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois | Paris
Gratuit
Peut-on aborder la question du faux aux Archives nationales ? Est-ce susceptible de jeter un doute sur l’authenticité de leurs collections ? Au contraire, les Archives nationales font le pari que parler du faux stimule l’esprit critique !
© Archives nationales de Paris
Panoplie de faussaire pour la réalisation de faux bons de la Caisse patriotique, faux assignats et autres faux, 1790-1792
Les contrefaçons de billets, de documents, d’œuvres d’art ou d’objets manufacturés témoignent d’un savoir-faire et d’une audace toujours plus poussés. Les fake news d’aujourd’hui rivalisent d’inventivité avec les fausses nouvelles d’autrefois. Leur histoire - vraie - est parfois plus romanesque que la fiction ! Ce sont elles que les Archives nationales proposent de découvrir, du 15 octobre 2025 au 2 février 2026, à travers l’exposition « Faux et faussaires - Du Moyen Âge à nos jours ».
Le faux à travers le temps
Copies, répliques et imitations ne sont pas condamnables à condition qu’elles ne prétendent pas être authentiques. En revanche, les faux qui se présentent comme authentiques sont bel et bien dangereux. C’est l’intention de tromper qui fait le faux !
Face à un sujet aussi vaste, les Archives nationales ont choisi de centrer leur propos sur la France, en l’illustrant avec une quinzaine d’histoires étonnantes et plus de 100 pièces exposées, aussi mémorables et insolites que le célèbre faux au cœur de l’affaire Dreyfus, l’un des crânes de cristal ayant contribué à la légende d’Indiana Jones ou encore une sirène empaillée…
Documents et objets permettent d’explorer le point de vue de trois figures clés : le faussaire, l’expert et le dupé.
Trois regards sur le faux : le faussaire, l’expert et le dupé
La méthode critique
Face à la prolifération des faux, la méthode critique demeure indispensable pour tous ceux qui cherchent à distinguer le vrai du faux. Tous les domaines sont concernés. Plus que jamais, il faut douter, vérifier, contrôler, savoir garder une distance prudente…
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 21/10/2025.
Où :
Musée des Archives nationales – L’hôtel de Soubise,
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications