INSTITUT LISZT – CENTRE CULTUREL HONGROIS PARIS x MAIRIE DU 15ème ARRONDISSEMENT / CRUSHING DESTINY, FRAGILITÉ RADICALE

Le 06/06/2026

Mairie du 15e arrondissement | Paris

Gratuit

Exposition et performance de Andi Kacziba, proposées par l'Institut Liszt – Centre culturel hongrois Paris.

INSTITUT LISZT – CENTRE CULTUREL HONGROIS PARIS x MAIRIE DU 15ème ARRONDISSEMENT / CRUSHING DESTINY, FRAGILITÉ RADICALE © Orsolya Karinthi-Rébay INSTITUT LISZT – CENTRE CULTUREL HONGROIS PARIS x MAIRIE DU 15ème ARRONDISSEMENT / CRUSHING DESTINY, FRAGILITÉ RADICALE

Performance et exposition : L’artiste et performeuse hongroise Andi Kacziba présentera l’une de ses performances les plus intenses et significatives, Crushing Destiny, invitant le public à une expérience émotionnelle centrée sur le thème de la « non-maternité » et sur le rôle marginalisé que la société attribue aux femmes vivant cette condition, au-delà de toute rhétorique de compréhension apparente.

Durant la performance, elle dispose 500 coquilles d’œufs vidées puis remplies d’or sur une toile blanche, ce nombre faisant référence symboliquement à environ 500 ovulations que le corps féminin peut connaître au cours de sa vie fertile. À travers une action rythmée par le tempo hypnotique d’un métronome, les coquilles sont progressivement écrasées, ouvrant une réflexion sur le temps biologique, la vulnérabilité et la temporalité liée à la condition corporelle.

Dans le même espace est également présentée l’exposition Fragilité Radicale, sous le commissariat de Renata Bianconi. Ce projet constitue un jalon unique dans la carrière d’Andi Kacziba : une rétrospective rassemblant une sélection d’œuvres performatives et photographiques réalisées au fil des années.

La performance Crushing Destiny s’inscrit pleinement dans le parcours de l’exposition, comme une extension vivante du projet. L’exposition est accessible le jour de l’événement, avant et après la performance, de 18h30 à 21h30.

Andi Kacziba (Dunaújváros, Hongrie, 1974) est artiste et performeuse. Sa pratique associe des éléments autobiographiques à une critique sociale, explorant les enjeux liés à l’identité féminine dans la société contemporaine. Sa recherche met en lumière les mécanismes invisibles de pression sociale ainsi que les formes — psychologiques et structurelles — de conditionnement qui influencent la perception du corps et du rôle féminin.

Performance : 20h

En partenariat avec la Mairie du 15e arrondissement de Paris.

Avec le soutien de l'Institut Liszt - Centre Culturel Hongrois Paris.

Commissariat de FRAGILITÉ RADICALE - Exposition curatée par Renata Bianconi.

Tout public.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 08/05/2026.

Renseignements

Mairie du 15e arrondissement - Paris 75015 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 6 Juin 2026 de 18h30 à 21h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties