Shana Rouaix / Remembra

Le 06/06/2026

Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière | Paris

Gratuit

REMEMBRA révèle un lieu scellé : une immersion visuelle et sonore dans la mémoire d’un site patrimonial oublié.

Shana Rouaix, REMEMBRA, vue de l'installation Société de tubes, 2026, Les Magasins, Chapelle Saint-Louis, Salpêtrière © © Shana Rouaix, REMEMBRA, vue de l'installation "Société de tubes", 2026, Les Magasins, Chapelle Saint-Louis, Salpêtrière Shana Rouaix, REMEMBRA, vue de l'installation "Société de tubes", 2026, Les Magasins, Chapelle Saint-Louis, Salpêtrière

Installation, exposition pour Nuit Blanche 2026, la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière ouvre exceptionnellement Les Magasins, un espace fermé au public depuis le XVIIIe siècle. Une porte longtemps verrouillée s’ouvre : pour la première fois, le public accède aux ressources d’un lieu méconnu, relégué au stockage et séparé du chœur de la chapelle, chargé d’une histoire silencieuse à plusieurs strates.

Avec REMEMBRA, Shana Rouaix investit cet espace figé dans le temps à partir d’artefacts médicaux abandonnés en son sein (années 1950–1990), qu’elle révèle sans transformations. Depuis février 2025, elle y développe un travail in situ fondé sur ces éléments déjà présents — mobilier d’époque, objets de laboratoire et archives hospitalières — dans une installation tridimensionnelle qui en révèle les dimensions historiques, sensibles et symboliques.

Shana Rouaix, scénographe-plasticienne formée en architecture (Montpellier), arts scéniques (Sorbonne-Nouvelle) et scénographie (Arts Décoratifs de Paris, 2022), explore les relations entre mémoire, objets et lieux, en transcendant les espaces qu’elle investit par des interventions qui convoquent de nouvelles formes du sacré.

La conception sonore de Filippo Fabbri active les tensions acoustiques en générant une pulsation propre au site. Compositeur, pianiste et ingénieur, il travaille les relations entre son, espace et perception, avec un intérêt marqué pour les expériences immersives. Par variations d’intensité, de l’infime à l’impact, il fait émerger une présence physique du lieu, entre crissements et résonance.

Ensemble, ils proposent une expérience immersive à la frontière de l’installation et de l’enquête, où mémoire hospitalière, vestiges scientifiques et récits intimes se répondent.

REMEMBRA — entre “remember” et “remembrer” — désigne un geste de recomposition pour rassembler ce qui a été fragmenté. Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation patrimoniale portée par la Direction de la Culture et du Mécénat de l’AP-HP Sorbonne Université, avec un prolongement prévu en 2027 dans un second volet chorGraphique en collaboration avec Eve Tardy. En partenariat avec la Direction de la Culture et du Mécénat AP-HP Sorbonne Université, ADAGP, Université Paris-Saclay. Avec le soutien de Stephen Ellis, Bénédicte Comet, la société Co-S.

Tout public.

Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Accessible aux personnes déficientes auditives.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 05/05/2026.

Renseignements

Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière - Paris 75013 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 6 Juin 2026 à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties