Du 30/10/2026 au 21/03/2027
Palais de la Porte Dorée | Paris
De 0 à 12 euros. | | Réservation obligatoire
Depuis plus de soixante ans, le cinéma français se transforme sous l’impulsion de cinéastes, acteurs et actrices issus de l’immigration maghrébine. Leurs œuvres ont introduit de nouveaux récits, de nouveaux visages et de nouvelles formes, redéfinissant les imaginaires du septième art. L’exposition Une nouvelle histoire du cinéma français retrace cette histoire en mettant en lumière ceux et celles qui ont contribué à façonner et qui façonnent encore le cinéma français.
© Palais de la Porte Dorée
Capture du film « La Petite Dernière ».
Des réalisateurs, du pionnier Ali Ghanem à Mehdi Charef, Rachid Bouchareb, Hafsia Herzi et Lina Soualem, ainsi que des acteurs Jamel Debbouze, Rachida Brakni, Roschdy Zem et Sami Bouajila, ont contribué à façonner une histoire culturelle singulière.
Leurs parcours, entre la France et le Maghreb, ont contribué à redéfinir, au fil des générations, les imaginaires du cinéma français.
Leurs films, souvent pionniers, ont ouvert la voie à des récits inédits, mêlant expérience de l’exil, quête d’identité et renouveau des formes cinématographiques.
Plutôt que de s’attacher aux figures de l’immigration telles qu’elles ont été représentées à l’écran, Une nouvelle histoire du cinéma français choisit de se placer du côté des artistes qui, depuis les années 1960, ont écrit de larges pans de l’histoire du cinéma français sans que cette histoire n’ait jamais été racontée.
À travers des extraits de films, des affiches, des photographies de tournage, des storyboards, des objets iconiques du cinéma comme des Césars ou encore des archives de presse, Une nouvelle histoire du cinéma français propose une traversée concrète et sensible de cette histoire.
L’exposition met en dialogue des œuvres largement reconnues et d’autres plus rarement montrées, parfois restaurées ou numérisées pour l’occasion.
L’exposition s’achève sur une séquence tournée vers l’avenir : l’irruption du cinéma de genre, l’importance des femmes, la liberté formelle, l’audace des récits et l’émergence de nouvelles voix circulant entre les deux rives.
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/08/2026.
De 0 à 12 euros.
Réservation obligatoire
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications