Le 09/04/2026
Maison de la Mutualité | Paris
Gratuit
Forum Choisir le service public 2026
© Gézelin Grée, MEFSIN
Forum Choisir le service public 2026
Les métiers du service public comme vous ne les avez jamais vus
Le Forum Choisir le service public est de retour en 2026. Pour sa quatrième édition, rendez-vous le 9 avril 2026, de 9 h à 18 h, à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e).
Après trois salons nationaux, l’année 2026 marque une évolution majeure : les stands, tels qu’ils existaient jusqu’à présent, laissent place à de nouvelles modalités d’échange. Des ateliers, des conférences, des récits métiers et des temps de présentation ciblés permettront des interactions directes avec les publics.
Forum Choisir le service public 2026 — crédits : DGAFP
Un forum axé sur la découverte et les échanges
Pour cette nouvelle édition, l’événement met l’accent sur les temps de rencontre, d’échange et de projection. Un moment pour aller au contact des employeurs et des agents, découvrir leurs parcours, leurs métiers, leurs conditions d’exercice, et ainsi mieux saisir ce que signifie concrètement servir l’intérêt général. La formule évolue, mais l’objectif reste le même : faire connaître les métiers du service public et susciter des vocations.
Le Forum vise aussi à rendre plus lisibles les voies d’accès à la fonction publique, à mieux faire connaître les dispositifs d’accompagnement tout au long de la carrière et à éclairer celles et ceux qui s’interrogent, hésitent, se projettent ou souhaitent évoluer — qu’ils soient agents en recherche de mobilité, étudiants ou lycéens.
Demandez le programme !
Numérique, santé, diplomatie, justice, sécurité, renseignement, éducation, transition écologique, gestion de crise… font partie des nombreuses thématiques abordées, autant de grands défis de l’action publique.
Plusieurs personnalités et responsables publics interviendront pour partager leur expérience et éclairer les enjeux de leurs métiers.
Les concours et les écoles de service public au cœur de l’événement
Deux espaces voient le jour pour cette édition, dont un entièrement dédié aux écoles de service public. En partenariat avec le Réseau des écoles de service public (RESP), cet espace offrira aux visiteurs l’opportunité d’échanger directement avec les établissements. Ils pourront s’informer sur les modalités d’accès aux concours et bénéficier de conseils pour préparer et réussir les épreuves. Des informations sur les débouchés professionnels et les perspectives d’évolution de carrière au sein de la fonction publique y seront également présentées.
Un espace dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap sera également proposé. Les visiteurs pourront y découvrir l’ensemble des dispositifs d’insertion professionnelle et d’accompagnement mis en place pour faciliter leur parcours au sein de la fonction publique. Nouveauté cette année : les candidats aux concours auront la possibilité de bénéficier d’une courte séquence de préparation à l’épreuve orale.
Immersion dans le quotidien des agents
Un espace dédié aux ateliers et jeux sérieux offrira aux visiteurs l’opportunité de s’immerger dans le quotidien des agents publics à travers des mises en situation variées. Ils pourront ainsi :
Ces ateliers ludiques et immersifs permettront au public de mieux appréhender la diversité, les enjeux et la réalité concrète des métiers de la fonction publique.
Soyez nombreux au rendez-vous !
Les équipes de Choisir le service public vous donnent rendez-vous le 9 avril 2026, de 9 h à 18 h, à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e).
Public : adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 04/04/2026.
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications