Nuit Blanche à Paris 2024

  • Le 01/06/2024

    Lieux divers | Paris

Performances, musique, danse et théâtre, mais aussi breaking, skateboard et escrime… C’est ce qui vous attend lors de la 23e édition de Nuit Blanche, le 1er juin 2024, qui sera consacré aux territoires dits « ultramarins ».

© DR

La Nuit Blanche à Paris revient le 1er juin 2024 !

Nuit Blanche en octobre, c'est fini ! Place à la douceur estivale du mois de juin pour la prochaine édition. Rendez-vous le 1er juin 2024 pour une nouvelle Nuit Blanche à travers laquelle vous pourrez voir Paris d’un autre œil. 

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur cet élément incontournable de l'agenda parisien.

Le programme 2024 de la Nuit Blanche à Paris

La Nuit Blanche propose plusieurs parcours au travers de la ville de Paris, à la découverte d’arts en tout genre. Au programme en 2024, des artistes de renommée internationale offriront une série d'expériences liées aux cultures ultramarines, avec une quinzaine de projets transdisciplinaires impliquant plus d'une centaine de participants.

Le programme détaillé de la Nuit Blanche 2024 à Paris

Parmi les moments forts de la soirée, vous retrouverez :

  • Au parc de Belleville, un film immersif tourné à Mayotte sera diffusé par la photographe et vidéaste Laura Henno.
  • Au Carreau du Temple, un spectacle mêlant danse, escrime et musique, inspiré par l'œuvre du Chevalier de Saint-George, sera présenté par le violoniste guadeloupéen Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe guyanaise Johana Malédon.
  • Tabita Rezaire, artiste guyanaise, installera une œuvre textile et vidéo monumentale près de la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, offrant une plongée dans les mystères de la maternité à travers des pratiques ancestrales.
  • À Montmartre, Orama Nigou proposera une performance poétique incarnant l'entité divine Rūmia dans la nuit polynésienne, accompagnée de l'installation picturale monumentale d'Edgar Arceneaux.
  • Dans le parc Louise-Michel, le chorégraphe Abdelwaheb Sefsaf adaptera la fresque historique "Kaldûn, requiem ou le pays invisible", une narration autour des bagnes coloniaux calédoniens.
  • À l'Espace des Blancs-Manteaux, Julie Coulon présentera "Ring of My Dreams", une immersion dans l'univers des boxeurs, où des combats sur un ring seront accompagnés d'une œuvre vidéo projetée. 

Vous appréciez les concerts et souhaitez vous rendre à d’autres représentations artistiques à Paris ? Rendez-vous à la Fête de l’Humanité !

Renseignements

Lieux divers 75000 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 1 Juin 2024

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris