Le 11/10/2025
Bibliothèque André Malraux | Paris
Gratuit
Atelier d'écriture autour du cosmos et de ses profondeurs
Nous sommes tous les enfants des étoiles. Tout ce qui constitue notre organisme : nos os, nos muscles, notre peau sont des tissus vivants composés de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes de carbone, d'oxygène, de fer, d'azote, de calcium. Tous ces éléments ont été fabriqués au cœur des étoiles.
Tout d'abord, se propulser à l'aide des mots dans l'univers :
Faire provision, glaner dans le connu du lexique. Puis entrer en résonance avec cette mystérieuse filiation. Percevoir l'immensité et notre lien avec elle. Écouter le chant des étoiles s'il se laisse entendre. Puis au gré de propositions étoilées, écrire. Cet atelier est pensé pour que chacun, quel que soit son âge, trouve un bonheur d'écrire.
"Pourquoi ne peux-tu pas entendre les étoiles ?" C'est la question que posèrent un soir les Bushmen du Kalahari à l'explorateur Laurens van der Post. Il rit, croyant à une boutade. Mais ils ne plaisantaient pas. Lorsqu'ils comprirent qu'il ne pouvait vraiment pas entendre le chant des étoiles, leur joie se transforma en une douce tristesse. Pour eux, les étoiles chantaient véritablement. Le ciel nocturne murmurait une mélodie subtile, un chant secret de l'univers, que seuls ceux encore reliés à la Terre, aux souffles du vivant, savaient entendre. Ne pas percevoir ce chant, ce n'était pas être sourd. C'était être coupé. C'était avoir perdu le lien. À leurs yeux, la véritable tragédie n'était pas de perdre l'ouïe mais de perdre l'intimité avec le monde, de ne plus appartenir au chant de l'univers.
(The Lost World of the Kalahari - Laurens van der Post)
Public : jeunes et adultes. À partir de 9 ans.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.
Où :
Bibliothèque André Malraux - Paris 75006 Paris
Contacts :
+33145445385
bibli
www.p
Facebook
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications