Le 19/09/2026
Bibliothèque Marguerite Audoux | Paris
Gratuit
Le film « Café sans filtre » suit l’apprentissage de cinq jeunes avec autisme résidant dans un IME (institut médico-éducatif) en même temps que se monte le restaurant « Notre café » qu’ils sont appelés à faire vivre en plein cœur de Paris. La projection sera suivie d’un échange avec le public en présence d’un des réalisateurs du documentaire, de membres de l’équipe soignante et encadrante de l’IME à l'origine du projet, d’une ou deux familles, d’un ou deux jeunes résidents.
© © Galaad Hemsi / Coralie Van Rietschoten / Les Productions du Désert
Cafe Sans Filtre, Projection/rencontre
Elie, Gabriel, Raphaël, Steeve et Saïd sont cinq adolescents autistes. Leur avenir semblait déjà tracé. Pourtant, un projet audacieux vient bouleverser des trajectoires toutes faites. À travers une formation exigeante, ces jeunes apprennent les gestes de la cuisine, l’art du dressage des plats et le service en salle. Pas à pas, ils gagnent en confiance et en compétences, jusqu’à faire vivre un véritable restaurant, en plein cœur de Paris. Le documentaire retrace leur apprentissage et invite le spectateur à changer de regard sur l’autisme.
Une personne handicapée n’est pas une personne à qui il manque quelque chose. C’est une personne qui fonctionne autrement.
Il y avait une espèce de fatalité dans leur orientation, où ils ne pouvaient qu’aller en foyer d’accueil médicalisé et ne pas intégrer le monde du travail, même le monde du travail adapté. On s’est demandé comment leur donner toutes leurs chances. Et là est née l’idée d’un café…
Laurence Melloul-Piou, Directrice de l’IME Cour de Venise et créatrice de Notre Café, a exprimé ce projet et ses motivations.
L’IME Cour de Venise, situé à Paris 3e, a ouvert en 2008 et accueille 22 jeunes avec autisme ou troubles envahissants du développement (TED), âgés de 12 à 18 ans. L’IME propose un semi-internat avec internat en alternance de type séquentiel, de 5 places, afin de mieux préparer les adolescents au passage à l’âge adulte. Dans le cadre d’un projet global et sur la base de l’éducation structurée, l’IME propose un certain nombre d’activités dans les locaux de l’IME ou à l’extérieur : sportives, culturelles et fonctionnelles (ex : théâtre, cirque, aikido, piscine, bureautique, cours de cuisine, etc.).
La prise en charge des adolescents accueillis est globale, en fonction des besoins repérés pour chacun d’entre eux. Elle a pour objectif de leur offrir la possibilité de trouver leur place dans leur environnement social : famille, institutions, travail, centres de loisirs et culturels, etc., ainsi que de pouvoir communiquer avec leurs proches comme avec les autres.
Notre Café Marais est le fruit de 10 ans de fonctionnement de l’IME et d’un constat de limites dans les réponses d’accompagnement que nous pouvons proposer aux personnes TSA. Cafétéria associative inclusive ouverte à tous, Notre Café Marais a pour vocation initiale d’offrir un lieu « ordinaire » dans lequel les compétences acquises par les jeunes avec TSA dans les dispositifs existants (dont l’IME) peuvent être généralisées et valorisées, tout en étant un lieu d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes avec TSA.
Publics adultes. À partir de 14 ans.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/06/2026.
Contacts :
+33144785520
bibli
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications