Le 10/10/2026
Musée Blanche Hoschedé-Monet, 12 rue du Pont | Vernon
NC
Alors que le musée Blanche Hoschedé-Monet a récemment fait restaurer une œuvre de Georges Manzana-Pissarro (1861-1971) représentant des paons et des pintades, cette conférence souhaite aborder les rapports entretenus par l’artiste avec ses oiseaux et leur rôle structurant dans sa production artistique, s’étalant de 1894 au début des années 1950.
À partir de cette œuvre de 1946, réalisée à son retour de Casablanca après la Seconde Guerre mondiale, nous proposons de donner quelques clés de compréhension de la vie et de la carrière de Manzana-Pissarro, qui a su se faire une place parmi les artistes animaliers de son temps, au moment où l’animal devient lui-même un sujet populaire.
Bien loin des sentiers de l’impressionnisme ouverts par son père Camille Pissarro, le motif du paon fut parfois érigé en symbole de l’art nouveau et intéressa logiquement Manzana-Pissarro, qui développa, dès 1891, son intérêt pour lui.
Tandis que le paon est le plus à même de synthétiser les fantaisies artistiques héritées du contexte des années 1900, le succès de Manzana-Pissarro tient en grande partie à sa capacité à faire des autres oiseaux de basse-cour, dont la réputation est moins reluisante, des sujets décoratifs aux allures précieuses.
Compris dans le billet d’entrée au musée, sur réservation.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Seine Normandie Agglomération). Date de dernière mise à jour le 02/10/2026.
Contacts :
+33 2 32 64 79 05
musee@vernon27.fr
www.f
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications