Le 29/03/2026
Mémorial de la Shoah de Drancy | Drancy
Gratuit
À l’occasion du festival littéraire Hors limites de Seine-Saint-Denis.
© De gauche à droite : Lionel Duroy crédit Maxime Reychman, Raphaël Sigal crédit Laetitia d'Aboville, Carole Zalberg crédit Anton Reyes
Mémoire en héritage : transmettre quand le souvenir s’efface
La transmission entre les générations des événements passés, de l’histoire familiale et des traumatismes vécus demeure un exercice fragile. Comment évoquer ces héritages douloureux lorsque les témoins disparaissent et que les traces se brouillent ? La littérature et la fiction peuvent-elles nous aider à dépasser ce silence, à approcher une part de vérité, à renouer avec celles et ceux qui ont traversé ces épreuves ?
À travers le prisme du récit, cette rencontre interroge la manière dont l’imaginaire peut raviver la mémoire, combler les silences de l’Histoire et redonner vie à ce qui semblait perdu.
En présence de Lionel Duroy, auteur, Raphaël Sigal, auteur, et Carole Zalberg, autrice. Animée par Eduardo Castillo.
Réserver
Autre rencontre ce jour-là (Persécution, engagement, résistance, mémoire : le combat contre les discriminations des francs-maçons, hier et aujourd’hui).
Dimanche 29 mars à 14 h. En présence d’Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay, fondatrice du Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, et Emmanuel Pierrat, avocat et auteur. Animée par Eduardo Castillo.
Navette Paris - Drancy proposée le dimanche 29 mars
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 16/12/2025.
Où :
Mémorial de la Shoah de Drancy 93700 Drancy
Contacts :
+33142774472
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications