Pourquoi l'écologie se doit d'être antifasciste ?

Le 04/11/2026

La Gaîté Lyrique | Paris

Gratuit

Rencontre avec StreetPress et Fracas. Rejet total de la technique, culte de la nature : certains discours écolos fricotent avec les réactionnaires. Pour son (re)lancement, Fracas réunit trois voix fortes et militantes pour affirmer une écologie sans confusion.

Pourquoi l'écologie se doit d'être antifasciste ? © Guillaume Blot Pourquoi l'écologie se doit d'être antifasciste ?

Critique de la technique, retour à la terre, éloge du « naturel » : chez certains écolos, ces idées glissent, parfois malgré eux, vers des positions réactionnaires. La nature devient une norme, et tout ce qui serait « contre-nature » devient suspect, de la médecine aux vies queer. Face à ces confusions, Fracas, désormais porté par StreetPress, réaffirme sa ligne : une écologie révolutionnaire, populaire et résolument antifasciste. Pour son lancement et la sortie de la newsletter « Quand l’écologie est confuse », on donne la parole à celles et ceux qui démêlent ces confusions et tracent une ligne nette : Samuel Chabré, qui tisse au sein des Soulèvements de la Terre le lien avec le monde paysan ; et Natacha Marbot, journaliste indépendante, qui a enquêté pour Fracas sur ces dérives.

  • Avec Samuel Chabré — Membre d'Atelier paysan et de la coordination agricole des Soulèvements de la Terre. Il a écrit avec son père paysan un podcast et un spectacle, Le monde paysan, mon père et moi, autour des luttes écologistes, antifascistes et paysannes depuis les ruralités.
  • Natacha Marbot — Journaliste indépendante, membre du collectif Enketo. Elle travaille entre autres sur l’agro-industrie, les luttes et les évolutions du militantisme. Après avoir enquêté pour Reporterre sur Antitech-Résistance, elle s’intéresse pour Fracas à Kokopelli : une enquête sur le confusionnisme dans les mouvements écolo à paraître dans notre newsletter « Quand l’écologie est confuse ».

Tout public.

Transports en commun :

  • Métro -> 3 : Réaumur - Sébastopol (Paris) (155 m)
  • Bus -> 2038 : Réaumur - Arts et Métiers (Paris) (130 m)
  • Vélib -> Square Emile - Chautemps (81,64 m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Paris !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/10/2026.

Renseignements

La Gaîté Lyrique - Paris 75003 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 4 Novembre 2026 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

J-5 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.