Publicité
Paris>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée de la vie romantique

Musée de la vie romantique - Paris

Acheter des billets
Musée de la vie romantique Musée de la vie romantique © Myrabella, via Wikimedia Commons

Le musée de la vie romantique est un musée d’art situé dans l’hôtel particulier Scheffer-Renan dans le 9ème arrondissement de la ville de Paris. Occupé à l’origine par le peintre Ary Scheffer, il est un haut lieu d’inspiration romantique au XIXème siècle. Il accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Retrouvez sur cette page toutes les informations pour visiter le musée de la vie romantique.

Les expositions du musée de la vie romantique

Au rez-de-chaussée de l’hôtel, les visiteurs peuvent retrouver des souvenirs de la romancière George Sand, voisine d’Ary Scheffer, avec des peintures, photographies et autres objets lui ayant appartenu. C’est à l’étage que sont exposées les peintures de l’ancien propriétaire des lieux.

Afin d’en connaître un peu plus sur les artistes représentés au musée et leurs œuvres, le musée propose des visites guidées accompagnées d’un conférencier. Si vous souhaitez participer à l’une de ces visites, rendez-vous sur le site officiel du musée, lien en bas de page. Vous pourrez ainsi consulter le programme des visites ainsi que réserver votre place. Des audioguides sont également à votre disposition si vous ne souhaitez pas prendre part à une visite guidée en groupe.

Visiter le musée de la vie romantique : billetterie et accès 

Vous souhaitez visiter le musée de la vie romantique ? Pour vous procurer votre billet, n’hésitez pas à réserver en avance sur la billetterie en ligne du musée, accessible depuis le site officiel. 

Le musée étant situé en plein cœur de la ville de Paris, il est conseillé de s’y rendre en transports en commun. Vous pourrez ainsi emprunter : 

  • Métro ligne 2, arrêt Pigalle
  • Métro ligne 12, station Saint-Georges
  • Les bus lignes 21, 30, 54, 68, 74

Pour d’autres découvertes, rendez-vous au musée d’archéologie nationale.

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !