Publicité

« Dancing with Bob : Rauschenberg, Brown et Cunningham Onstage » de Trisha Brown Dance Company

Du 08/04/2027 au 16/04/2027

Parc de La Villette | Paris

De 17 à 45 euros. | Réservation obligatoire

Deux pièces cultes, deux écritures radicales, un même souffle d’invention : Entre l’élan libre de Set & Reset et le vaudeville surréaliste de Travelogue, Dancing with Bob : Rauschenberg, Brown et Cunningham Onstage réunit deux chefs-d’œuvre de l’avant-garde américaine. Images mouvantes, humour décalé, virtuosité réjouissante : une soirée qui ouvre grand les portes de l’imaginaire et célèbre une avant-garde toujours vive.

« Dancing with Bob : Rauschenberg, Brown et Cunningham Onstage » de Trisha Brown Dance Company © © Ben McKeown « Dancing with Bob : Rauschenberg, Brown et Cunningham Onstage » de Trisha Brown Dance Company

Dancing with Bob : Rauschenberg, Brown et Cunningham Onstage réunit deux œuvres où la danse se mesure à l’imaginaire de l’artiste plasticien Robert Rauschenberg et en sort décuplée. Avec Set & Reset (1983), Trisha Brown pousse son écriture à un degré de liberté rare : un mouvement qui glisse, se déplie, se détourne, comme si les corps improvisaient à l’intérieur d’une structure invisible. Les danseurs se frôlent, se perdent, se retrouvent, portés par une circulation continue qui fait vaciller les repères, et donne chair à un mouvement perpétuel d’une beauté infinie.

Cette pièce achève le cycle qu’elle a nommé « Structures moléculaires instables ». Les transparences, les images mouvantes et les costumes conçus par Rauschenberg ainsi que la musique de Laurie Anderson amplifient cette sensation d’élan permanent, emblématique d’une danse postmoderne qui fait de la liberté une méthode de composition.

À l’inverse, Travelogue (1977) surgit comme un objet follement décalé dans l’œuvre de Merce Cunningham : une pièce traversée par l’esprit du vaudeville et de la comédie musicale, où accessoires improbables, situations absurdes et humour surréaliste viennent bousculer la rigueur de son écriture. John Cage y compose un paysage sonore fragmenté, tandis que Rauschenberg peuple la scène d’objets et de couleurs qui font basculer la danse du côté du théâtre burlesque.

Réunies pour célébrer le centenaire de Bob Rauschenberg, ces deux pièces dévoilent une scène devenue laboratoire, où la danse s’invente au contact des arts visuels et de la musique, où l’audace reste le moteur de tout, et la scène se transforme en terrain de jeu joyeusement expérimental.

Agnès Izrine

Durée : 1h15 avec entracte

Catégorie : Danse

Public : enfants, jeunes et adultes. À partir de 10 ans.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 01/06/2026.

Renseignements

Parc de La Villette - Paris 75019 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 8 Avril 2027 de 19h à 20h15
  • Vendredi 9 Avril 2027 de 20h à 21h15
  • Samedi 10 Avril 2027 de 18h à 19h15
  • Dimanche 11 Avril 2027 de 16h à 17h15
  • Mardi 13 Avril 2027 de 20h à 21h15
  • Mercredi 14 Avril 2027 de 20h à 21h15
  • Jeudi 15 Avril 2027 de 19h à 20h15
  • Vendredi 16 Avril 2027 de 20h à 21h15

Tarifs :

De 17 à 45 euros.

Réservation obligatoire

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter : le meilleur à Paris

J-1 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.