« Rosas danst Rosas » de Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Du 10/09/2026 au 17/09/2026

Théâtre National de Chaillot | Paris

De 17 à 46 euros. | Réservation obligatoire

Pièce culte, Rosas danst Rosas, développe une mécanique implacable où gestes quotidiens, rigueur extrême et véhémence composent un vertige chorégraphique qui continue de frapper par sa force, sa sensualité et son intensité. Un quatuor incandescent porté par une énergie fulgurante, toujours aussi saisissant qu’à sa création.

« Rosas danst Rosas » de Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas © Anne Van Aerschot « Rosas danst Rosas » de Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Rosas danst Rosas, créée en 1983, propulse Anne Teresa De Keersmaeker sur la scène internationale et fixe les bases de son écriture : une structure rigoureuse, des gestes quotidiens, une tension continue entre cadre et débordement. Cette pièce naît dans un contexte où la danse postmoderne américaine interroge déjà la place du geste ordinaire et la répétitivité.

Construite autour des trois positions élémentaires du corps — couché, assis, debout — elle déploie une écriture d’une précision implacable tout en générant une émotion sans pareil.

Cette tension entre exactitude et faille, entre discipline et sensualité, a fait de Rosas danst Rosas une œuvre charnière, radicale, souvent lue comme un manifeste féminin.

La chorégraphie impressionne par ses variations d’intensité, ses tensions, ses accélérations sauvages, à la limite du paroxysme. Les quatre interprètes enchaînent balancements, spirales, suspens et brusques retournements, comme traversées par des forces — colère, désir, violence — qui travaillent leurs corps, avec la liberté comme point de fuite.

La musique « maximaliste » de Thierry De Mey et Peter Vermeersch, spécialement composée pour elle, le film réalisé en 1997, et la plateforme participative Re:Rosas!, où des centaines de personnes ont appris et posté leur version de sa si célèbre « danse des chaises », ont contribué à rendre cette œuvre intemporelle et presque universelle.

Dansée près de 500 fois par 28 interprètes issues de cinq générations, elle est devenue l’un des repères majeurs de la danse contemporaine européenne.

Agnès Izrine

  • Durée : 1h35
  • Catégorie : Danse
  • Public : À partir de 14 ans (jeunes et adultes)

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 30/05/2026.

Renseignements

Théâtre National de Chaillot - Paris 75016 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 10 Septembre 2026 de 19h30 à 21h05
  • Vendredi 11 Septembre 2026 de 19h30 à 21h05
  • Samedi 12 Septembre 2026 de 17h à 18h35
  • Mardi 15 Septembre 2026 de 19h30 à 21h05
  • Mercredi 16 Septembre 2026 de 19h30 à 21h05
  • Jeudi 17 Septembre 2026 de 19h30 à 21h05

Tarifs :

De 17 à 46 euros.

Réservation obligatoire

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité