Brasserie La Bicéphale à Sierentz : bière de couple !

Sierentz

Jéromine et Florian, même pas trente balais, se sont rencontrés il y a cinq ans, avec chacun, le même projet en tête : ouvrir leur micro-brasserie. Cupidon passe par là et La Bicéphale - puisque tout est fait en duo - naît en 2020. Rencontre avec ce fort sympathique couple de passionnés de belles bières.

Jéromine et Florian brassent à quatre mains et avec le sourire ! © Mike Obri Jéromine et Florian brassent à quatre mains et avec le sourire !

Un soir, à l'apéro, entre un stück de gendarme et une poignée de sticks, un ami nous sert une "Bicéphale" bien fraîche. Une Bicéphale ? Et de Sierentz, en plus ?! Voilà une micro-brasserie qu'on ne connaissait pas encore : il fallait enquêter ! En 2017, Jéromine Decaudin, originaire de Besançon, et Florian Dumonteil, de Landser, suivent la même Licence Pro "Boissons", avec chacun le même objectif : faire sa propre bière ! « Et on tombe amoureux ! », se marre Jéromine, en train de touiller son brassin qui infuse.

« Avec chacun une vision un peu différente de la bière. Moi, j'adore la craft beer, le dry hopping, les bières un peu plus fortes en alcool, tandis que Jéromine favorise le côté grand public, léger, plus facile à boire », précise le grand Florian. Pas de bol, ils démarrent leur aventure professionnelle en pleine pandémie en 2020... et essuient (un peu) les plâtres.

La fabrication de la bière en live ! © Mike Obri La fabrication de la bière en live !

Des bières bio et locales

En 2021, ils réussissent à écouler leur production annuelle de 500 hectolitres grâce à un excellent bouche-à-oreille. Cette année, ça sera sans doute un peu plus, et c'est amplement mérité. « 99% de la production est vendue à moins de 100 km de Sierentz. Les gens du coin jouent le jeu. On nous trouve dans les magasins bio, dans les cafés et restaurants des alentours, comme Au Clos des Sens par exemple, et on fait de la vente sur place à la brasserie tous les vendredis et samedis », poursuit le jeune homme.

« L'artisanal a un côté noble. Je tenais absolument à mélanger mes céréales au fourquet (la pelle à trous utilisée par les brasseurs), j'ai refusé toute automatisation. J'ai besoin d'être en contact avec mon produit », note Jéromine. Toute leur gamme de bières est bio, à l'exception de "La Landseroise", où du houblon sauvage qui pousse naturellement à Landser est utilisé, en accord avec la mairie du village, ravie qu'une bière artisanale porte haut les couleurs de la bourgade.

La gamme Bicéphale © M.O. La gamme Bicéphale

Le best-seller de la Bicéphale reste la Goupils, une lager classique légère : cette bière représente à elle-seule 40% de la production totale ! On salue également le bel équilibre de la Blanche et de l'IPA. Et c'est ainsi que l'on pourrait qualifier le marqueur principal de La Bicéphale : des bières équilibrées et sans excès. On trouvera aussi une limonade maison, « car j'ai pas mal de copines qui ne boivent pas forcément de bière et qui peuvent ainsi se rabattre sur une alternative sans alcool chez nous ! », termine la jeune brasseuse.    Mike Obri

Brasserie La Bicéphale, 30 rue Rogg Haas à Sierentz
labicephale.fr

Renseignements

Les actualités à Saint-Louis


Publicité

Newsletter JDS Saint-Louis

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties