Le 13/01/2026
Gratuit
Peindre la campagne
Au début de l’exode rural, les campagnes commencent à se vider de ses paysans et deviennent un lieu de villégiature pour les citadins aisés. Dans la forêt de Fontainebleau, à Barbizon, des peintres se retrouvent pour des promenades vespérales, des excursions. Un goût nouveau pour des compositions à l’anglaise plus spontanées se développe. Les peintres ont l’ambition de traduire la nature et ses manifestations atmosphériques en allant sur le motif Corot regarde attentivement les paysages autour de Barbizon avant de peindre de mémoire ses souvenirs nostalgiques. Jules Dupré et Charles Daubigny peignent les paysages de la campagne, Théodore Rousseau explore le fond de la forêt en cherchant les arbres remarquables. Dans les œuvres de Jean-François Millet, les lavandières peinent à la rivière, de pauvres femmes glanant leur pitance du soir.
Des cimes romantiques de Caspar David Friedrich aux sous-bois de Barbizon, jusqu’aux scènes rurales de Courbet, ce cycle de conférences explore la manière dont les artistes du XIXe siècle ont regardé, idéalisé puis représenté la nature et la société.
Portée par la voix passionnée de Catherine Koenig, chaque conférence nous plonge dans un moment-clé de l’histoire de l’art, à la croisée des sensibilités intimes, des révolutions esthétiques et des bouleversements sociaux.
© DR
Conférence - L’Ecole de Barbizon
Les conférences ont lieu simultanément en présentiel et en visioconférence (sur inscription)
Entrée libre sur réservation · Tout public
Date de dernière mise à jour le 16/07/2025.
Où :
RiveRhin - Village-Neuf 68128 Village-Neuf
Contacts :
+33 3 89 70 28 32
riverhin@orange.fr
www.riverhin.fr
Facebook
Instagram
Sur réservation
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications