Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Annuaire>Tourisme>Sites touristiques>Patrimoine historique>Saint-Louis>Fortifications du pays des Trois Frontières

Fortifications du pays des Trois Frontières - Saint-Louis

Ligne Maginot

        
L\'Alsace possède une histoire riche et mouvementée, au gré des changements de domination © YuI - fotolia.com

Avoir avoir évité d'allonger la Ligne Maginot en direction de Bâle, à cause du traité en vigueur depuis 1815, la France, par crainte d'une invasion allemande via la Suisse, se ravise. La région de Saint-Louis et du Rhin est fortifiée sur plusieurs lignes.

Un première ligne se base le long du canal, avec plusieurs bunkers placés environ tous les kilomètres. Pouvant contenir six hommes, ces bunkers ne pouvaient accueillir que des mitralleuses de calibre 7,5 ou 13,2.

Une seconde s'établit sur les collines en direction du Sundgau, avec également de nombreux bunkers (environ une centaine). Plus massifs, ces abris peuvent accueillir des canons anti-char et des mitrailleuses lourdes, même si plusieurs étaient, faute d'équipement, utilisées pour l'observation.

Le canal de Huningue n'est pas oublié avec une quarantaine de bunker, mais qui se sont arrêtés au stade de la construction des murs. Ni remblai ni porte n'ont été installés, rendant ainsi impossible l'installation de pièces d'artillerie.

Enfin, face à la frontière franco-suisse, une vingtaine de bunkers sont installés comme première ligne en cas d'attaque par Bâle. Seulement, tout comme les installations du canal de Huningue, ces bunkers sont inachevés, rendant leur efficacité bien moindre

Tous ces bunkers sont librement accessibles, mais la plus grande prudence est recommandée.

 

Voir les autres points du circuit de la Ligne Maginot en Alsace.

Infos pratiques

Plan Carte Fortifications du pays des Trois Frontières Agrandir la carte

  Commentaires

  A proximité

Le QUIZ de la semaine Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est

Cette semaine, on vous invite au Salon du Jardin, à la Fête des Plantes et au Salon Bio Grand-Est à l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, les 5 et 6 mai prochains. 50 entrées sont à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Soirée LA : No One Is Innocent Soirée LA : No One Is Innocent

Deuxième jeu de la semaine : le JDS vous offre 10 places pour aller voir le concert du groupe No One Is Innocent le samedi 28 avril 2018. Ce concert est une « Soirée La » Crédit Mutuel.Les gagnants seront prévenus par mail le mardi 24 avril.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 307

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS