Laurent Baffie

Se pose des questions

Laurent Baffie en interview pour le JDS Laurent Baffie en interview pour le JDS © Patrick Casté

Laurent Baffie, un spectacle à voir à Colmar (Parc Expo de Colmar), le 4 décembre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Colmar !

Plutôt rare en Alsace, Laurent Baffie sera au Festival de l'Humour de Colmar. Sur scène, il se "pose des questions" : du coup, on en profite pour lui poser des questions sur les questions qu'il se pose. Logique ! Interview exclusive pour le JDS ! Par Mike Obri.

La période post-Covid est bien remplie pour "le sniper", le patron de la vanne, Laurent Baffie : une grande tournée d'une cinquantaine de dates jusqu'à l'été prochain, l'écriture et la mise en scène d'une nouvelle pièce de théâtre intitulée Soupe Miso, ou encore la sortie de son dernier livre, Le Guide de la Répartie... Malgré un agenda surchargé, il a trouvé quinze minutes pour nous parler de son dernier one man show qu'il jouera le 4 décembre au Parc Expo de Colmar : Laurent Baffie se pose des questions.

Une soirée entre potes

« J'y aborde tous les sujets : la famille, le boulot, le quotidien, la mort, le handicap... tout ! », assure Laurent Baffie. Peut-on avoir quelques exemples, histoire d'amorcer les préliminaires ?
« La première question du spectacle, c'est : pourquoi quand je rêve que je baise, je me réveille trop tôt ; et quand je rêve que je pisse, je me réveille trop tard ? Ou : est-ce que le dernier mort d'une guerre a eu plus de chance que le premier ? Est-ce qu'un ours peut être bipolaire ? Ce n'est cependant pas une litanie de questions que j'égrène. Ce qui me plaît sur scène, c'est l'interactivité, improviser, faire participer le public... »

Le bon vieux coup de la lumière dans la tronche dans les premiers rangs ? « Mais non mon pauvre, l'époque Jean Moulin c'est terminé, mais peut-être que certains devront monter sur scène ! J'aime que ça fasse soirée entre potes et désacraliser le côté vedette... On fera peut-être aussi un sacrifice humain, pour foutre l'ambiance », précise l'infernal trublion.

« Une période rétrograde »

La répartie, c'est toute la carrière de Baffie. Pour devenir aussi cinglant que lui, il faudra étudier son dernier livre, sorti ce mois-ci. Le Guide de la Répartie vous propose des situations quotidiennes, avec à chaque fois, trois possibilités de réponses : la soft, l'intermédiaire et la "feu rouge". « Forcément, c'est mon métier de passer au rouge. C'est la politique de la terre brûlée, mais t'as la joie d'avoir sorti la vanne qui tue. On me dit souvent : "j'aimerais bien avoir ta répartie"... voilà le guide ! »

Est-ce que Baffie jouit toujours de la même liberté de ton dans les médias qu'auparavant ? « Je me réfugie sur scène, où on a toute liberté, même si on ne m'a toujours pas viré du PAF ! En télé ou à la radio, l'espace se réduit. Je trouve qu'on vit une période rétrograde. Il y a de la pression partout : on a peur des annonceurs, des attentats, puis des gilets jaunes, puis du Covid... On voit les spécialistes s'engueuler entre eux, moi-même, je ne suis pas sûr d'avoir raison sur tel ou tel sujet de société : je n'ai aucune leçon à donner aux gens, mon rôle, c'est de les faire rire. D'ailleurs, on a que six résas pour la date à Colmar, alors faites-moi un bon article ! » (Ndlr : c'est évidemment une blague)

« Six réservations, c'est même plus la soirée entre potes, c'est une raclette ! », conclut Baffie. Pour les six Colmariens concernés : n'oubliez pas de ramener vos poêlons et les cornichons.

...On lui pose des questions

Une chanson en boucle ? 
Obligé de dire « Requiem pour un con » de Gainsbourg.

Votre livre de chevet ?
« Le Kama Sutra pour les gens qui ont de l'arthrose »
- Je vais conseiller ça à mes parents.
- Joli ! N'essayez pas d'être plus drôle que l'artiste !

Un film ou une série qui vous a marqué ?
« Un Singe en Hiver » de Verneuil ou « Les Valseuses » de Blier.

Votre dernière grande joie ?
La découverte du padel, dérivé du tennis. Je fais du tennis depuis 30 ans et j'ai toujours juré que je ne ferai jamais de padel. Maintenant, je suis addict.

Votre dernière grande colère ?
Je m'énerve beaucoup ! La dernière, contre mon assistant, en tournée... Je lui demande : "t'as rien oublié, t'es sûr ?", il me répond "oui, oui, sûr", et tu peux être certain que rien n'a été fait.

Truc préféré en Alsace ?
La mirabelle. J'adore les alcools blancs. Mais c'est pas bon pour mon ulcère.
- Mhhh... ça vient du stress des tournées ?
Non, de l'estomac, c*nnard !


Spectacle interdit aux - de 16 ans !

Sortie de son livre "Le Guide de la Répartie" aux éditions Kero (disponible en librairie)

Renseignements - Horaires - Tarifs

03 90 50 50 50

Dates et horaires :

Samedi 4 Décembre 2021 à 21h

Tarifs :

A partir de 33 €

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Après-midi des sorciers

    Sports>Animations sportives

    Après-midi des sorciers

    Patinoire de Colmar -Colmar

    Mercredi 27/10/2021

    A l'approche d'Halloween, transformez-vous en sorcières et sorciers grâce aux chapeaux et autres accessoires offerts par la patinoire aux enfants et plongez dans un univers semblable à celui de Poudlard ! Il va y avoir de la magie dans l'air !  Tarifs habituels 7/6.5/4 euros avec la location des patins. Petits prix pour les cartes family de la patinoire de Colmar. […]

  • Découverte et initiation au Dobutsu Shôgi

    Manifestations>Loisirs

    Découverte et initiation au Dobutsu Shôgi

    Musée du Jouet - Colmar -Colmar

    Mercredi 27/10/2021

    Vous aimez les jeux de société  ? Et le Japon ? C'est l'occasion de venir découvrir et de vous initier au Dobutsu Shôgi, avec cette animation proposée par l’Association Shogi d'Alsace.Cette version permet d’appréhender de façon ludique et simplifié, le Shôgi, jeu traditionnel japonnais, proche de notre jeu […]

  • Le glaçon des oursons

    Sports>Animations sportives

    Le glaçon des oursons

    Patinoire de Colmar -Colmar

    Du Dimanche 24/10/2021 au Dimanche 13/02/2022

    Enfilez vos patins et découvrez le nouvel univers polaire ! Un univers peuplé d’ours et d’oursons sous forme de petits glaçons aux multiples facettes, nouveau logo et personnages ludiques crées par la patinoire, s’adonnant aux joies de la glisse dans une ambiance toujours aussi chaleureuse avec de nombreuses animations pour les tout-petits comme le […]

  • Alain Eschenlauer : Melancholia

    Sorties culturelles>Expositions

    Alain Eschenlauer : Melancholia

    Espace d'Art Contemporain André Malraux - Colmar -Colmar

    Du Samedi 23/10/2021 au Jeudi 23/12/2021

    L'Espace André Malraux expose les élégants travaux de l'artiste bas-rhinois Alain Eschenlauer cet automne. Ce qui marque dans le très beau travail d'Alain Eschenlauer, c'est la précision de son trait : le dessin à l'encre de Chine est, la plupart du temps, quasiment photo-réaliste, tout en proposant une vision très artistique de ses […]

  • Histoire d\'Avions

    Sorties culturelles>Expositions

    Histoire d'Avions

    Musée du Jouet - Colmar -Colmar

    Du Vendredi 17/09/2021 au Lundi 19/09/2022

    Embarquement immédiat ! pour une aventure extraordinaire, au Musée du Jouet de Colmar. L’exposition temporaire Histoire d’Avions propose un voyage dans l’univers fascinant de l’aéronautique, grâce à des avions-jouets mythiques et insolites. Témoin d’une époque et des avancées techniques et technologiques, les […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !