Publicité

Le sommet du monde

Le 16/09/2023

Square Aigle-Cerf (croisement des rues de l'Aigle et du Cerf - quartier Briand) | Mulhouse

Gratuit

Le réseau Dédale est une association locale qui fait le lien entre les habitants d’un quartier et les pratiques artistiques. Le 16 septembre, ses nombreux bénévoles se rassemblent pour livrer leur version d’un opéra imaginé pour l’occasion. Un projet artistique et social étonnant qui mobilise plus de 200 personnes au total.

Le sommet du monde © DR Le sommet du monde

Le réseau Dédale promeut la création artistique comme un levier essentiel d’émancipation des individus. Près de 500 personnes, de près ou de loin, ont déjà participé aux diverses actions et animations de l’association mulhousienne, installée avenue Aristide Briand. Depuis trois ans, elle porte un projet un peu dingue : créer un opéra participatif d’envergure dans le quartier, intitulé Andrias Scheuchzeri. Deux premières représentations « intermédiaires » ont déjà eu lieu en septembre 2021 et 2022... et la troisième est donc pour ce mois-ci !

L’inclusion sociale grâce à un projet en commun

L’artiste et co-fondateur de l’association, Porte Renaud, est à la tête de ce projet tentaculaire, en compagnie de Siam Angie Guyot. Le binôme s’est entouré des bénévoles de l’association, mais aussi de musiciens et chanteurs lyriques professionnels pour assurer les parties artistiques les plus complexes. Objectif : jouer les sept premières scènes d’un opéra inspiré librement de La Guerre des Salamandres, roman dystopique de Karel Čapek, sorti dans les années 30. Un roman aux grands thèmes intemporels : appât du gain, nationalisme, racisme, capitalisme mondialisé et exploitation incontrôlée de la nature.

« Des sujets qui sont et resteront toujours d’actualité. Des personnes venues de tous les horizons gravitent autour de l’association, certains sont parfois dans une grande précarité. Ce projet permet de fédérer tout le monde, car même si un opéra semble un peu hors sujet a priori, sa conception est multi-tâches : costumes, décor, musique, chant, jeu, mise en scène... Et à l’origine, les opéras illustrent de grandes thématiques populaires ! », explique Porte Renaud, jeune homme de 35 ans fortement imprégné par une évidente fibre sociale. Un opéra au sein d’un quartier populaire... un sacré challenge à relever !

Ce projet collaboratif permet à ses nombreux participants de vivre des expériences artistiques communes, tout en étant actifs à la vie de leur territoire. Dans une certaine mesure, l’action vise à changer le regard sur le quartier et déjouer les stéréotypes. « Ce projet partagé fait se croiser des personnes du quartier qui, sans doute, ne se seraient même pas adressé la parole dans un autre contexte », souligne Porte Renaud. La représentation du samedi 16 septembre, en plein air, se tiendra au square à l’angle des rues du Cerf et de l’Aigle. Vous y verrez des chanteurs lyriques, choristes, figurants, une vingtaine de musiciens aux instruments à vent, une quinzaine aux cordes, des maquilleurs, une équipe technique... En attendant la représentation finale de 4h de l’opéra entier... en 2025 ! 👉 Mike Obri

Le sommet du monde

Le roman de science-fiction, publié en 1936 raconte l’exploitation de salamandres géantes pour agrandir les continents. cette histoire trouve toute son actualité au travers des questions (dé)coloniales, écologiques et démocratiques qu’elle pose.

L'opéra se déroulera en deux actes, qui prendront place dans deux lieux différents. L'acte 1 se fera au Square Aigle-Cerf vous pourrez ensuite rejoindre le lieu de l'acte 2 au long d'une déambulation dans l'Avenue Aristide Briand pour vous retrouver à Box Briand. 

Renseignements

Où :
Square Aigle-Cerf (croisement des rues de l'Aigle et du Cerf - quartier Briand) 68200 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Samedi 16 Septembre 2023 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité