Le 23/05/2026
Maison des associations | Strasbourg
Gratuit
Le Réseau Casus Belli et le Centre d’études géopolitiques sur le Moyen-Orient (CEGESMO) vous proposent un après-midi d’étude consacré à l’Iran, à la Maison des associations de Strasbourg, salle Louise Weiss.
© RÉSEAU CASUS BELLI
Comprendre l'Iran : Histoire, Religion et Géopolitique
De Cyrus à Khamenei, l’Iran fascine autant qu’il interroge, entre héritage impérial, poids du fait religieux et rôle central dans les équilibres du Moyen-Orient.
Trois spécialistes croiseront leurs regards pour éclairer le sujet sous des angles complémentaires. Thomas Tronet abordera les rivalités missionnaires en Azerbaïdjan iranien au XIXe siècle. Esmail Jasem analysera le velayat-e faqih comme outil d’influence dans les monarchies du Golfe. Enfin, Navid Gorgin interrogera l’idée de révolution au cœur du conflit entre l’Iran et les États-Unis. Chaque intervention sera suivie d’un échange avec le public, avant une table ronde finale réunissant l’ensemble des intervenants.
Entrée libre, ouvert à tous.
Le Réseau Casus Belli et le Cegesmo défendent une approche pluraliste, indépendante et ouverte du débat géopolitique.
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications