Le 17/02/2026
Médiathèque Protestante du stift de Strasbourg | Strasbourg
Gratuit
Deux musicologues, l’un de culture musicale chrétienne, l’autre ayant baigné dans la tradition musicale juive européenne, retraceront les échanges artistiques et culturels qui ont jalonné l'histoire des musiques juives et chrétiennes.
© Médiathèque protestante du Stift
Rencontres musicales judéo-chrétiennes dans l'Histoire, H. Sabo &J.-M. Douiller
La tradition musicale chrétienne est né à partir de celle de la Synagogue. Pour le chant, le latin se substitue à l’hébreu, tout comme pour l’étude et la prière. Si les croyances et la théologie divergent, la musique demeure un élément commun, accessoire en apparence, mais fondamental dans le développement et l’évolution des styles musicaux des rites respectifs.
Bach, le protestant, composera une très grande partie de son œuvre autour de textes tirés des Psaumes d’origine hébraïque. Monteverdi, le catholique, partagera à Mantoue son talent de créateur de styles nouveaux avec son ami le compositeur Salomone Rossi, dit l’Hébreu. Schubert, catholique autrichien, se liera d’amitié avec le Cantor de synagogue Salomon Sulzer à Vienne et mettra en musique des Psaumes en allemand, mais aussi en langue hébraïque. Enfin, Prokofiev, au XXe siècle, répondra à la demande d’amis musiciens juifs en composant son Ouverture sur des thèmes juifs… De belles histoires de rencontres et d’échanges mutuelles.
Une conférence en partenariat avec l'Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg.
Où :
Médiathèque Protestante du stift de Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 25 90 15
accue
catal
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications