Publicité

« S’il sait que je suis là il me tue » de Brigitte Chevet

Le 25/11/2025

Médiathèque Neudorf | Strasbourg

Gratuit

Projection du film « S’il sait que je suis là il me tue » de Brigitte Chevet (52 mn) proposée par le Laboratoire SAGE (CNRS – Université de Strasbourg),  la Médiathèque Neudorf et Le Lieu documentaire, dans le cadre du cycle "Le documentaire, engagement citoyen".

« Chaque vendredi matin dans une petite salle anonyme de l’hôpital de Saint-Malo, des femmes viennent raconter à un médecin qui les écoute les violences conjugales dont elles sont les victimes. Je vais suivre pendant plusieurs mois ces rencontres et capter les récits souvent difficiles à entendre de femmes brisées. Pour la première fois, grâce à une initiative médicale unique, elles osent enfin parler de leur calvaire quotidien. » — Brigitte Chevet, réalisatrice

<>

Dans ce film les paroles de femmes sont la matière la plus forte, la plus essentielle. Des récits de coups, d’humiliations, de lente dérive, de coupure du monde réel… A travers les mots de ces femmes, la réalisatrice nous fait découvrir l’insoutenable quotidien des femmes frappées, injuriées, harcelées, contrôlées, jalousées, isolées, violées ou dévalorisées… par leur compagnon.

Dans un bureau de l’hôpital de Saint-Malo, des victimes de violences conjugales se confient. Une parole surgit, rare, bouleversante. Les premiers pas d’une renaissance possible.

L’urgentiste Jean-François Bouet a créé cette consultation pionnière en 2015. Aujourd’hui toute une équipe travaille à ses côtés pour tenter de libérer ces femmes de l’enfer domestique. Un continent noir se dévoile peu à peu devant eux. Tous les milieux sont touchés, toutes sortes de femmes.

Ce film donne à entendre une parole longtemps tue. Il dévoile le cheminement de soignants pionniers, face à cet immense problème de santé publique.

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité