Les Abattoirs - Toulouse

Acheter des billets
Le musée les Abattoirs de Toulouse Le musée les Abattoirs de Toulouse © MOSSOT

Les Abattoirs de Toulouse sont un lieu d’exposition d’art moderne et contemporain en plein cœur de la ville rose. Ses 150 000 visiteurs annuels font des Abattoirs l’un des sites touristiques les plus visités de l’agglomération toulousaine. Exposition, accès, tarifs : on vous dit tout !

Les expositions des Abattoirs de Toulouse

Situé au centre de la ville de Toulouse, le musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs est devenu au fil des années un lieu de rencontre et de découverte artistique culte dans le sud de la France. Le musée dispose de 2 collections permanentes pour un total de 3 400 œuvres de près de 1 000 artistes différents.

La première collection est celle du Fonds moderne. Elle met en avant les artistes et courants artistiques depuis le début des années 1950 jusqu’aux années 1960. Récemment enrichie grâce aux dons du Centre Georges-Pompidou, elle accueille désormais des œuvres d’artistes réputés tels que Karel Appel; Alberto Burri ou Jean Dubuffet.

La deuxième collection est dite du Fonds contemporain. Elle retrace l’évolution de l’art des années 1970/1980, à travers des œuvres de Robert Filliou, François Morellet ou encore Ange Leccia.

A noter que 6 mois par an, les Abattoirs exposent le chef-d'œuvre de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin.

En outre, en plus des expositions temporaires, le musée des Abattoirs accueille de nombreux événements de manière régulière : conférences, rendez-vous avec des artistes, concours

Visiter les Abattoirs de Toulouse

Pour vous rendre aux Abattoirs de Toulouse, vous pouvez utiliser votre voiture (plusieurs parkings sont à proximité), de même que le bus (ligne 31), ainsi que le métro (station Saint-Cyprien République).

Concernant les horaires, le musée ouvre ses portes à des heures différentes selon la période de l’année. Les informations sont à retrouver sur le site des Abattoirs.

Pour ce qui est des tarifs, l’entrée est gratuite  pour les enfants de moins de 13 ans notamment. Les jeunes, étudiants, séniors et familles nombreuses bénéficient d’une réduction. Pour retrouver le détail des tarifs, rendez-vous sur le site internet du musée.

Si les musées de la ville rose vous intéressent, ne manquez pas l’incontournable Cité de l’Espace de Toulouse, ainsi que l'impressionnante Halle des Machines à Toulouse.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !