Publicité

5 conseils pour bien choisir sa valise

Choisir la bonne valise peut faire toute la différence pour maximiser les chances de vivre un voyage agréable. Que vous voyagiez pour affaire ou pour le plaisir : la taille, la matière, les roues, l’organisation interne et la sécurité sont des facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une valise. Examinez ces 5 aspects essentiels pour faire le bon choix.

5 conseils pour bien choisir sa valise © Canva 5 conseils pour bien choisir sa valise

Conseil n°1 : Les dimensions de la valise

La taille de votre valise dépendra principalement de la durée et de la nature de votre voyage. Pour un court séjour, une valise cabine est souvent suffisante, tandis que pour un voyage plus long, une valise de taille moyenne à grande sera nécessaire. Evaluez les commodités que vous aurez sur place : aurez-vous accès à une machine à laver durant votre séjour ? Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’opter pour un plus grand nombre de vêtements et donc, pour une valise de grande capacité. Avez-vous besoin d’entreposer la valise dans un coffre de voiture à la capacité réduite ? Si c’est le cas, vous devrez en tenir compte pour choisir la bonne dimension et avoir la certitude de pouvoir l’installer dans le coffre.

Partez-vous en avion ? Auquel cas, vous devez vérifiez les dimensions autorisées par la compagnie aérienne, afin d’éviter des frais supplémentaires liés au surpoids ou à la taille excessive de votre bagage. En ce qui concerne les bagages cabines, une valise 56x45x25 cm sera acceptée par la plupart des compagnies régulières. Quant aux compagnies low cost, elles n'acceptent généralement sans supplément qu'un petit bagage à main ou une sacoche d'ordinateur. Dans tous les cas, il vous appartient de vérifier au préalable les dimensions acceptées à bord afin d'éviter les surprises lors de la l'embarquement.

Avez-vous pour habitude de prendre le train ? Là encore, choisissez la dimension en fonction des capacités d’accueil des espaces de rangement dédiés : en l’occurrence, le format maximal indiqué par la SNCF est de 130 X 90 cm.

Conseil n°2 : Choisir entre valise souple ou valise rigide

S’il y a bien une question que chacun s’est déjà posé en recherchant une valise, c’est celle de la matière. On distingue deux types de valises : les valises souples et les valises rigides. Notez que sans surprise, une valise telle que la valise rigide Eminent sera le meilleur choix quelle que soit la nature de votre voyage, le mode de transport et la durée de votre séjour. La valise rigide offre une meilleure protection pour vos effets personnels contre les chocs et les manipulations brutales lors du transport. De plus, ce type de valise est résistant à l’eau, ce qui est un avantage supplémentaire lors de voyages par temps pluvieux ou dans des environnements humides.

Que vous voyagiez en voiture, en avion ou en train, la valise rigide n’apporte que des avantages et elle est même spécifiquement recommandée par la SNCF. En effet, même si d’autres valises sont posées par-dessus, sa coque pourra protéger vos affaires et empêcher des casses ou des endommagements.

Conseil n°3 : Choisir le nombre de roues pour une valise

Le choix d’une valise à deux ou quatre roues dépend de vos préférences personnelles et de votre style de voyage. Le mieux, c’est de prendre en main la valise que vous comptez acheter et de faire quelques pas avec afin de la tester.

Cependant, là encore, il faut bien admettre que la valise à quatre roues fait souvent l’unanimité. En effet, avec une valise à quatre roues, vous avez toujours la possibilité de l’incliner pour la faire basculer sur deux roues lorsque vous le souhaitez, ce qui signifie que vous pouvez à tout moment adapter votre mode de déplacement. Les valises à quatre roues offrent ainsi une meilleure maniabilité, et une plus grande facilité de déplacement notamment dans les aéroports, les gares et les rues bondées. Elles peuvent aussi bien être poussées à côté de vous que tirées derrière vous selon vos préférences.

Conseil n°4 : L’organisation interne de la valise, un facteur capital

Une bonne organisation interne de la valise est essentielle pour maximiser l’espace de cette dernière et garder vos affaires bien rangées pendant votre voyage. Recherchez une valise avec des compartiments séparés, des poches zippées et des sangles de fixation pour maintenir vos vêtements en place. Avec une valise rigide, vous pouvez même placer des séparateurs internes amovibles pour une personnalisation supplémentaire de l’espace de rangement.

Conseil n°5 : Optez pour la sécurité

La sécurité de vos biens pendant le voyage est une préoccupation majeure pour de nombreux voyageurs. Les valises rigides offrent un niveau de sécurité supérieur par rapport aux valises souples.  Vérifiez que vos valises soient équipées de serrures intégrées à combinaison, ce qui dissuade les voleurs potentiels et vous offre une tranquillité d’esprit pendant votre voyage. Vous pouvez ainsi voyager sans crainte de retrouver votre valise ouverte, en particulier lorsque vous prenez l’avion ou le train.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité