Publicité

La Haute Forêt-Noire - une destination pour les familles !

Le temps en famille est synonyme d'aventure ! Qu'il s'agisse d'un voyage spontané le temps d'un week-end ou de vacances en famille attendues avec impatience, La Forêt-Noire offre divertissement et détente pour petits et grands. La Haute Forêt-Noire, réputée pour être la région la plus accueillante pour les familles en Bade-Wurtemberg, propose une vaste gamme d'hébergements, d'activités et de destinations d'excursion fascinantes. Et lorsque la chaleur de l'été se fait sentir, des lieux rafraîchissants comme le lac Titisee d'un bleu profond, l'eau de source bouillonnante du Danube ou les nombreuses piscines naturelles en plein air permettent à toute la famille de se rafraîchir.

Conseil : avec la Carte rouge, vous économisez l'entrée de près de 100 attractions. Vous en saurez plus en lisant la suite.

Randonnée sous le viaduc ferroviaire dans la gorge de Ravenne (Ravennaschlucht) © Hochschwarzwald Tourismus GmbH Randonnée sous le viaduc ferroviaire dans la gorge de Ravenne (Ravennaschlucht)

6 conseils pour vos vacances en famille dans la Haute Forêt-Noire

En savoir plus

1. Des randonnées pour petits et grands

Explorez des sentiers de randonnée et des sentiers naturels adaptés aux familles en Haute Forêt-Noire, qui offrent des découvertes passionnantes et des arrêts baignade rafraîchissants. La Haute Forêt-Noire est un véritable paradis pour les petits aventuriers qui souhaitent explorer la nature tout en se rafraîchissant un peu.

© Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Les enfants apprennent à connaître la Forêt-Noire de manière ludique sur les sentiers thématiques et les sentiers forestiers éducatifs. Les sentiers sont courts et faciles à parcourir, ce qui permet aux petits et aux grands de découvrir la nature ensemble. 

Grâce aux activités et aux aires de jeux, les jeunes randonneurs ne s'ennuieront pas !

Wutachschlucht (Les gorges de la Wutach) © Hochschwarzwald Tourismus GmbH Wutachschlucht (Les gorges de la Wutach)

La Haute Forêt-Noire offre également de nombreux sentiers de promenade pour les tout-petits en poussette. De nombreuses randonnées accessibles à tous permettent aux plus petits de participer avec enthousiasme. Les petits et grands explorateurs ont beaucoup à voir sur les sentiers variés pour enfants : des aires de jeux dans la forêt invitent à se défouler et des sentiers pieds nus permettent de découvrir le sol de la forêt.

Une pause dans la gorge de Ravenne / Ravennaschlucht © Hochschwarzwald Tourismus GmbH Une pause dans la gorge de Ravenne / Ravennaschlucht

Pas assez d'action ? Pourquoi ne pas terminer la randonnée par une descente endiablée sur la piste de luge d'été ou par une aventure dans la forêt d'escalade ?

Le sentier de la forêt des billes à Ühlingen-Birkendorf régalera les enfants : il s'agit d'un sentier pour enfants hors du commun avec différents parcours de billes. Ici, s'amuser avec des billes garantit une expérience inoubliable.

2. Voyage de découverte culinaire

En Haute Forêt-Noire, il n'y a pas seulement une nature à couper le souffle et des activités passionnantes à découvrir ! De nombreux plaisirs gastronomiques vous attendent. Laissez-vous gâter par la diversité de la cuisine régionale et testez les plats traditionnels de la Forêt-Noire.

Un plat de Volker Hupfer (Next Generation) © Hochschwarzwald Tourismus GmbH Un plat de Volker Hupfer (Next Generation)

La cuisine de la Haute Forêt-Noire propose d'innombrables spécialités qui reflètent les habitudes alimentaires typiques de la région.

Le délicieux jambon fumé et la fameuse Forêt-Noire pour le dessert font partie des classiques de la cuisine locale, mais ce ne sont pas les seules spécialités à découvrir, loin de là ! Goûtez au Vesper badois, à la truite de la Forêt-Noire fraîchement pêchée ou dînez chez d'excellents chefs, comme par exemple au Mühle Schluchsee, qui a obtenu deux étoiles au guide Michelin.

La célèbre Forêt Noire à déguster dans sa région d\'origine © Hochschwarzwald Tourismus GmbH - Hannes Kutza La célèbre Forêt Noire à déguster dans sa région d'origine

Visitez l'une des nombreuses fermes de la région et vivez la vie à la campagne de près. Vous pourrez y déguster des produits frais provenant directement de la ferme - du lait et du fromage aux fruits et légumes.

© Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Que diriez-vous d'un panier pique-nique rempli de délices régionaux ?

Profitez d'un repas décontracté dans la nature pittoresque de la Haute Forêt-Noire : il existe de nombreuses aires de pique-nique où vous pourrez profiter du calme et de l'air frais pendant que les enfants jouent dans les environs.

3. Activités et baignades

Pas le temps de s'ennuyer !

En Haute Forêt-Noire, une nouvelle aventure vous attend à chaque coin de rue, vous et vos petits explorateurs. Prenez de la hauteur dans les forêts d'escalade et les  parcs d'accrobranche, découvrez la Haute-Forêt-Noire sur deux roues lors de randonnées à vélo pour enfants ou explorez ensemble la nature riche en espèces sur les sentiers d'aventure et de randonnée adaptés aux familles.

Lorsque l'été se montre sous son meilleur jour, la Haute Forêt-Noire offre un grand choix d'endroits idylliques pour se rafraîchir.

Le célèbre Titisee © Hochschwarzwald Tourismus Le célèbre Titisee

Dans cette région de vacances très prisée, les visiteurs peuvent profiter de la fraîcheur estivale de la Haute Forêt-Noire non seulement au populaire lac Titisee, mais aussi se baigner dans le Schluchsee, le plus grand lac de la Forêt-Noire.

Lors de vos excursions estivales, il sera possible d'intégrer des piscines en plein air ou des lieux de baignade naturels dans votre parcours.

Vue sur le Klostersee avec la piscine extérieure de Friedenweiler © Hochschwarzwald Tourismus Vue sur le Klostersee avec la piscine extérieure de Friedenweiler

Même en cas de pluie ou de nuages, la Haute Forêt-Noire a beaucoup à offrir !

Dans le parc de trampolines et le parc d'accrobranche de la Fundorena, les petits grimpent et sautent haut. A la Maison de la nature, au Musée allemand de l'horlogerie ou à la Maison des sens de la Forêt-Noire, ils découvrent la nature et la culture de la Forêt-Noire de manière interactive et passionnante.

En plus, les entrées de nombreuses attractions sont gratuites avec la Carte rouge (plus d'informations ci-dessous) !

La Maison de la nature - Feldberg © Hochschwarzwald Tourismus La Maison de la nature - Feldberg

4. Economiser avec la Carte rouge

Avec la Carte rouge, vous organisez vos vacances de manière individuelle et selon vos désirs : vous pourrez visiter gratuitement près de 100 attractions et sites dans la région ! Il s'agit notamment de musées, de parcs d'escalade couverts, de piscines en plein air et couvertes, de mini-golfs et bien d'autres encore...

En tant que porteurs de la carte, vous bénéficiez en outre de tarifs d'entrée réduits dans les lieux partenaires, comme par exemple à Badeparadies.

Le Pont suspendu Blackforestline dans les montagnes de Todtnau © Hochschwarzwald Tourismus Le Pont suspendu Blackforestline dans les montagnes de Todtnau

Pour loger pendant votre séjour en Forêt-Noire, choisissez parmi de nombreux hébergements (hôtel, appartement de vacances, ferme ou camping) celui qui vous offrira ce précieux sésame ! Chaque hôte d'un établissement partenaire reçoit une Carte rouge numérique à partir de deux nuitées. La carte est également valable le jour de l'arrivée et du départ et offre l'accès gratuit (une fois par activité) à une centaine de prestations incluses pendant le séjour. De plus, certaines offres sont proposées à un prix préférentiel pour les possesseurs de cette Carte rouge.

La ferme Sternen à Breitnau © Hochschwarzwald Tourismus GmbH La ferme Sternen à Breitnau

5. Parcs de loisirs en Haute Forêt-Noire : plaisir et aventure avec la Carte rouge

Passez des journées inoubliables dans les parcs d'attractions de la Haute Forêt-Noire - et ce à moindre coût avec la Carte rouge ! Cette carte vous ouvre les portes d'une multitude d'attractions dont vous pourrez profiter gratuitement ou à des prix réduits.

Parc de loisirs Tatzmania

Le parc d\'attraction Tatzmania © Hochschwarzwald Tourismus Le parc d'attraction Tatzmania

Découvrez des animaux exotiques et vivez des sensations fortes sur de nombreux manèges au parc d'attractions Tatzmania à Löffingen.

Grâce à la carte rouge, vous pourrez visiter ce parc gratuitement une fois pendant vos vacances.

Fundorena - Feldberg

Fundorena © Hochschwarzwald Tourismus Fundorena

Pour ceux qui aiment l'action et l'aventure, la Fundorena du Feldberg propose une offre variée.

Grimpez dans ce parc d'accrobranche, faites du bloc dans la zone de bloc ou rebondissez dans le parc de trampolines.

Parc Steinwasen

Le Steinwasen Park © Hochschwarzwald Tourismus Le Steinwasen Park

Des manèges passionnants, un parc à gibier et un grand paradis de jeux en intérieur vous attendent au Steinwasen-Park.

Que ce soit une piste de luge rapide, un pont suspendu spectaculaire ou l'observation passionnante d'animaux, chacun y trouvera son compte.

Badeparadies Schwarzwald

© Badeparadies Schwarzwald

Vivez des moments inoubliables au paradis aquatique de la Forêt-Noire (Badeparadies Schwarzwald) ! Ce paradis aquatique tropical propose des toboggans, des bassins à vagues et des espaces pour enfants qui garantissent plaisir et aventure.

Détendez-vous dans l'oasis de palmiers pendant que les petits s'ébattent dans l'univers aquatique.

Parcs animaliers en Haute Forêt-Noire

Du plaisir animalier pour toute la famille - que ce soit pendant les vacances en famille ou lors d'une excursion d'une journée. 

Dans les parcs animaliers, vous pourrez découvrir la faune locale, mais aussi des espèces exotiques. Planifiez votre excursion et découvrez les parcs animaliers de la Haute Forêt-Noire !

6. Hébergement en Haute Forêt-Noire : détente et confort

Vue sur le viaduc de Ravenne © Hochschwarzwald Tourismus Vue sur le viaduc de Ravenne

Choisissez parmi une multitude d'hébergements en Haute Forêt-Noire et vivez des vacances comme vous le souhaitez !

Qu'il s'agisse de pensions confortables, d'hôtels adaptés aux familles, d'appartements de vacances rustiques ou de fermes idylliques, vous trouverez en Haute Forêt-Noire l'hébergement parfait pour vos besoins.

La ferme Platte St. Peter © Hochschwarzwald Tourismus La ferme Platte St. Peter

Passez un moment unique en famille dans la Haute Forêt-Noire. De nombreux hôtels, fermes et campings adaptés aux enfants proposent un programme de loisirs formidable qui ne laisse aucune place à l'ennui. Nous vous souhaitons la bienvenue dans les hébergements adaptés aux enfants de la Forêt-Noire !

© HTG Michael Spiegelhalter

Renseignements

© DR

Les informations les plus importantes sur la Haute Forêt-Noire :

  • La région

La Haute Forêt-Noire est l'une des régions de vacances les plus populaires d'Allemagne. Avec le Schluchsee, le plus grand lac de la Forêt-Noire, et le Titisee, mondialement connu, ainsi que le Berg Feldberg et les gorges de la Wutach, le plus grand canyon d'Allemagne, la Haute Forêt-Noire réunit les meilleures destinations d'excursion de la région.

  • Gastronomie

Sur le plan culinaire, la Haute Forêt-Noire garantit un véritable plaisir. Les restaurateurs du parc naturel, qui cuisinent en fonction de la saison et utilisent des ingrédients régionaux pour leurs créations, proposent des plats délicieux et régionaux.

  • Une destination durable

En 2016, la Haute Forêt-Noire s'est vu décerner le label "Destination durable" par le Land de Bade-Wurtemberg. Ce label est synonyme de développement touristique durable et donc adapté aux générations futures.

  • Bonheur en famille

La Haute Forêt-Noire a été distinguée comme la plus grande région de vacances familiale du Bade-Wurtemberg et promet des découvertes et des aventures passionnantes par tous les temps.

  • La Carte rouge

La carte rouge est disponible gratuitement comme prestation supplémentaire à partir de deux nuitées dans plus de 450 hébergements. 

En savoir plus

Hochschwarzwald Tourismus GmbH
Freiburger Straße 1 · 79856 Hinterzarten
Téléphone : 00 49 76 52 12 06 0
Courriel : info@hochschwarzwald.de

Galerie photos :

  • Randonnée sous le viaduc ferroviaire dans la gorge de Ravenne (Ravennaschlucht) © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
  •  © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
  • Un plat de Volker Hupfer (Next Generation) © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
  • La célèbre Forêt Noire à déguster dans sa région d'origine © Hochschwarzwald Tourismus GmbH - Hannes Kutza
  • Vue sur le Klostersee avec la piscine extérieure de Friedenweiler © Hochschwarzwald Tourismus
  • Le célèbre Titisee © Hochschwarzwald Tourismus
  • Le Pont suspendu Blackforestline dans les montagnes de Todtnau © Hochschwarzwald Tourismus
  • La Maison de la nature - Feldberg © Hochschwarzwald Tourismus
  • La ferme Sternen à Breitnau © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
  • Le parc d'attraction Tatzmania  © Hochschwarzwald Tourismus
  • Le Steinwasen Park © Hochschwarzwald Tourismus
  • Fundorena © Hochschwarzwald Tourismus
  • Vue sur le viaduc de Ravenne © Hochschwarzwald Tourismus
  • La ferme Platte St. Peter © Hochschwarzwald Tourismus
  •  © HTG Michael Spiegelhalter
  •  DR
  •  © Badeparadies Schwarzwald
  • Wutachschlucht (Les gorges de la Wutach) © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
  •  © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
  • Une pause dans la gorge de Ravenne / Ravennaschlucht © Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité