Publicité
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Assurance voyage : la couverture contre les risques épidémiques (Covid-19)

Assurance voyage : la couverture contre les risques épidémiques (Covid-19)

Vol Vol © Pexels

Le Covid-19 a eu un impact notamment dans le secteur du voyage et sur les voyageurs eux-mêmes, fortement touchés par les risques associés à une infection par le virus. Pour permettre à ces voyageurs de partir sereinement, certaines compagnies proposent des assurances voyage adaptées, les couvertures ont ainsi évoluées face aux risques épidémiques.

Pourquoi l’assurance voyage est-elle indispensable ?

Voyager demeure une passion pour de nombreuses personnes, et partir à la découverte de nouveaux horizons n’a jamais été aussi simple. Cependant, voyager comporte des aléas et il n’est pas rare de faire face à des imprévus notamment médicaux. Pour pallier ces imprévus, il suffit de prendre des précautions en souscrivant une assurance voyage telle qu’Allianz Voyage.

Concrètement, cette couverture vous permet d’obtenir différents avantages, tels que :

  • La couverture de frais médicaux d’urgence en cas de problème de santé soudain dans le pays dans lequel vous voyagez.
  • La prise en charge de transferts médicaux en cas de nécessité durant vos vacances.
  • La responsabilité civile, si vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes redevable de frais de réparation : c’est alors votre assurance qui les prend en charge.
  • La prise en charge de l’évacuation d’urgence en cas de perte dans un endroit désert ou dangereux, par hélicoptère ou autre selon les cas.
  • Le remboursement des billets en cas d’annulation du départ pour cause de problème de santé ou autre selon les contrats et les cas de figure.

En conclusion, l’assurance voyage vous permet de voyager sereinement, car vous êtes couvert(e) et protégé(e) en cas de problème.

Le Covid-19 et ses impacts pour les voyageurs

Ces 3 dernières années, l’épidémie de Covid-19 a fortement impacté le secteur du voyage et les voyageurs eux-mêmes. De nombreux voyageurs ont ainsi été empêchés de partir à la suite de tests positifs au virus, ont été mis en quarantaine durant leur séjour ou ont eu besoin de recevoir des soins à la suite d’une contamination sur leur lieu de vacances. Un cauchemar pour de nombreux touristes qui ont subi des frais supplémentaires, qui ont été retenus plus longtemps sur leur lieu de vacances et/ou qui ont dû annuler leurs vacances, à leurs frais.

Le Covid-19 s’est installé et fait désormais partie des principaux risques pour les personnes qui partent en voyage, ce qui a notamment obligé les compagnies d’assurance à s’adapter et à revoir leurs contrats.

Covid-19 : prévoyez une couverture spécifique lors de vos voyages

Jusqu’à tout récemment, les compagnies d’assurance ne prenaient pas en charge les risques associés au Covid-19. Être touché par le virus faisait partie des exclusions de garantie, alors même qu’il s’agit de l’un des risques les plus prépondérants depuis maintenant plusieurs années. Désormais, des compagnies comme Allianz Voyage ont modifié leurs contrats pour les adapter à la conjoncture actuelle, et couvrent les voyageurs qui seraient empêchés dans leur projet de voyage à cause de l’épidémie de Covid-19. Vous pouvez désormais partir en toute sérénité, avec la garantie d’être couvert et de bénéficier d’une option annulation si vous vous retrouvez dans l’un des cas suivants :

  • Vous, votre conjoint ou vos enfants êtes diagnostiqués positifs au Covid-19 avant votre départ.
  • Vous, votre conjoint ou vos enfants êtes mis en quarantaine avant votre départ pour suspicion d’infection au Covid-19.
  • Vous êtes contaminé(e) durant votre voyage, l’assurance prend en charge vos frais médicaux sur place.
  • Vous pouvez différer votre retour avec remboursement des frais d’achat du nouveau billet si votre contrat le prévoit.
  • Vous obtenez le remboursement des frais supplémentaires comme l’hébergement en cas de prolongement du séjour pour mise en quarantaine, avec certains plafonds et limites, sous présentation de justificatifs et si vous avez souscrit un contrat qui le prévoit.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !

Le QUIZ de la semaine Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin ! Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin !

Pour chaque gagnant : 2 Lovecans (une romantique et une coquine)

Participer au jeu concours