Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Bien organiser ses vacances au ski

Bien organiser ses vacances au ski

Bien organiser ses vacances au ski Bien organiser ses vacances au ski © Image par Photo Mix de Pixabay

Si l’arrivée de l’hiver est synonyme de froid et de grisaille, c’est aussi le temps de penser à vos prochaines vacances au ski. Même pour les habitués, un minimum de préparation est nécessaire à la réussite de ce séjour à la montagne.

Choisir sa station de ski

Il est important de prendre du temps pour bien choisir la destination en fonction de vos attentes et de vos envies. Votre niveau de ski fait également partie des critères. En effet, le choix des pistes est primordial pour des vacances au ski réussies afin de ne pas vous ennuyer ou au contraire de vous sentir frustré. Voici une sélection de stations de ski qui pourraient vous tenter...

Les Alpes du Nord, proposent de nombreuses stations, sans doute les plus réputées. Parmi elles, on retrouve Tignes à 2100 m d’altitude, Les Arcs avec vue sur le Mont-Blanc, La Plagne et son domaine skiable de Paradiski, Les Menuires avec ses pistes XXL, Les 2 Alpes ou encore Avoriaz dans le domaine franco-suisse des Portes du Soleil.

Dans les Alpes du Sud, les amoureux de la montagne trouveront leur bonheur à la station d’Orcières Merlette, un environnement moins touristique mais qui propose de nombreuses activités. Vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur la station de Super Besse en Auvergne ou celle de Gourette dans les Pyrénées adaptée à tous les niveaux (42 km de pistes dont 5 vertes, 13 bleues, 16 rouges et 4 noires)

Dans tous les cas, avant de réserver votre hébergement à la montagne, il est conseillé de bien vous renseigner sur les prestations proposées :

  • les possibilités de location de ski et de matériel
  • les forfaits
  • la restauration et les commerces de proximité
  • les activités : ski mais aussi spa, luge, raquette, parapente, patinoire...

Certaines stations sont plus « familiales » que d’autres et offrent, par exemple, des prestations spécifiques destinées aux enfants.

Organiser son séjour à la montagne

Une fois la destination choisie, c’est au tour de la check liste. L’hébergement tout d’abord, en chalet ou à l’hôtel ? Tout dépend de vos attentes. Le premier vous offre la liberté et l’indépendance et le deuxième vous propose la tranquillité d’esprit quant aux tâches du quotidien : ménage, pension complète, demi-pension… chacun trouvera Sa solution.

Le plus important, il en va de soi, ce sont les prestations proposées sur le domaine skiable : forfaits, matériel, difficulté des pistes skiables… Si vous partez avec des enfants, pensez à vous renseigner sur les cours adaptés aux plus jeunes. Pour ceux qui n’ont pas encore l’âge de goûter aux joies de la glisse, des services de garde sont également disponibles dans certaines stations.

Viennent ensuite les préparatifs de base : vérifier votre matériel, vous assurer d’avoir les vêtements adéquats, ne pas négliger les protections (crème solaire, lunettes de soleil, gants…).

Un point à ne pas oublier : préparer votre voiture ! Si vous partez avec votre véhicule, il est recommandé de faire une révision complète avant le départ, vérifier l’état de vos chaînes et des pneus… La conduite sur les routes de montagne enneigées ou verglacées exige un équipement spécial.

Prévoir votre budget vacances ski

Il est également important de définir un budget précis afin d’éviter les mauvaises surprises. Outre le logement, il faut prendre en compte le coût des activités. De nombreuses formules tout compris sont proposées dans les stations : demi-pension, pension complète, forfait de ski avec remontée mécanique, cours enfant...

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !

Le QUIZ de la semaine Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin ! Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin !

Pour chaque gagnant : 2 Lovecans (une romantique et une coquine)

Participer au jeu concours